Le jean détendu
Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr.
Le jean est composé d'une toile de coton épaisse et résistante. Quand il est neuf ou après un passage trop violent au sèche-linge, il peut arriver que sa toile soit trop raide, trop serré et désagréable à porter.
Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jean est un vêtement qui peut tout à fait être élargi et détendu pour qu'on puisse continuer à les mettre ! Voici d'ailleurs les techniques les plus courantes pour agrandir un jean !
Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention. Mais cela n'est vrai que pour le coton à 100%.
Le jean classique Levi's 501
Ensuite, un 501, cela se détend, car c'est du 100% coton. Le conseil que je donne toujours, c'est que lorsqu'on achète ce jean, il doit être trop petit. Si à l'essayage on ne ferme pas les deux derniers boutons c'est le bon. Quelques squats et il sied comme un gant.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conversion des tailles : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si vous souhaitez savoir quelle taille de jeans choisir, vous pouvez mesurer votre tour de taille et diviser la valeur mesurée par 2,54.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Un jean qui comporte 98 % de coton et 2 % d'élasthanne. «Si le jean contient trop de stretch, il deviendra vite large et informe», dit-il.
Si tu veux connaître ta taille, ajoute 8 à la taille US pour la “waist ». Exemple : tu fais du 36 EU = tu fais donc du W28 US (28 + 8 = 36). Heureusement, Levi's te donne l'avantage de choisir la longueur des jambes de ton jean : L28, L30, L32, L34, L36.
un vendeur (archi bogoss) du magasin Levi's m'avait dit qu'un jean ne se lavait pas souvent, sinon il se détend et se déforme. Il m'avait conseillé de le laver une fois sur 2 à la main, seulement à l'eau.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Il faut donc choisir votre jean Levi's 501 vintage deux tailles au dessus de votre taille habituelle . Exemple : vous faites un 36, soit du 25 habituellement. Votre taille est donc 27 en Levi's 501 vintage. Si vous voulez le porter très ajusté, vous pouvez opter pour la taille en dessous (26).
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !