Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Les jeunes sont très attirés par ceux-ci, car chacun peut modeler son profil à son image et y ajouter des photos, des selfies et des vidéos. Les réseaux sociaux permettent de satisfaire l'un de nos besoins fondamentaux, se montrer !!
Les utilisateurs d'Instagram sont activement à la recherche de stories sur leurs marques préférées et c'est l'une de vos meilleures opportunités de connecter sur une base quotidienne avec eux. Selon les experts, les stories pourraient rapidement devenir le format le plus populaire, tout réseau social confondu.
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
Le réseau social dédié à l'image est un vecteur d'émotions, un canal de communication utilisé pour se divertir ou s'inspirer. Selon une étude d'Hootsuite parue en 2019, 63% des utilisateurs d'Instagram se connectent quotidiennement, 42 % vérifient même leur fil d'actualité plusieurs fois par jour.
Il ne faut surtout pas hésiter à mettre l'accent sur l'aspect visuel et créatif. En effet, les générations Y et Z sont plus créatives, elles créent souvent leurs propres contenus notamment sur Snapchat et Instagram avec les filtres à gogo, les bitmojis, les animations en réalité augmentée…
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Premier constat, la télévision est largement utilisée. Pour plus de la moitié des jeunes, les chaînes de télévision restent l'un des trois supports d'information qu'ils privilégient. Deuxième constat, les discussions avec la famille ou avec les amis tiennent une place non négligeable pour près d'un quart des jeunes.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Dépression et anxiété
Passer trop de temps sur ces applications pourrait fortement nuire à votre humeur. En effet, les utilisateurs chroniques des réseaux sociaux sont plus susceptibles de signaler une mauvaise santé mentale, y compris des symptômes d'anxiété et de dépression.
1 – Facebook (Meta), le réseau social aux 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Avec ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement.
Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
78 % des adolescents, équipés de smartphones, ont un compte sur les réseaux sociaux (1) et utilisent, par ordre de préférence : Snapchat, est le réseau le plus populaire (62 %), puis Facebook (53 %) et Instagram (50 %).
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
1. Démographie et usages. Instagram aurait passé le cap des 2 milliards d'utilisateurs mensuels à l'automne 2021 selon des sources confidentielles internes à l'entreprise (11b). Instagram compte en octobre 2021 plus d'1,45 milliard d'utilisateurs en d'audience potentielle (12).
Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
Internet permet entre autres aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l'âge, au genre, à l'appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent.
Facebook représente la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux selon 62 % des professionnels du marketing, devant Instagram (49 %) et LinkedIn (40 %). TikTok réalise un bond de 700 %, passant de 3 % en 2020 à 24 % en 2021, pour atteindre le 6e rang.
Cela dit, les participants ayant le moins confiance dans les réseaux sociaux sont les allemands, tandis que les colombiens sont les plus positifs. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux préférés en Amérique latine avec 57 %, contre 40 % en Europe et 47 % aux états-Unis.
C'est la même chose avec Instagram. Le cerveau est programmé pour rechercher le plaisir, sauf que là, il se fait avoir. Le cerveau croit voir des choses qui lui font du bien, alors que ce qu'il voit ne le nourrit pas. Ce manque crée le sentiment de déprime.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Véritable vitrine digitale, Instagram met en avant les images récemment publiées. Grâce à ce réseau social, vous avez la possibilité de développer vos talents de phonographe, mais aussi vos talents spéciaux comme pour la cuisine, le chant, la mode, l'esthétique et autre en modifiant et améliorant seulement vos images.