Toute la plante (feuilles, tiges, racines) en contient. De ce fait, on déplore également des intoxications chez les animaux herbivores (chevaux, vaches, lapins…)
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Au menu : aubépine, noisetier, cornouiller et charme
Et plus particulièrement quatre espèces : l'aubépine, le noisetier, le cornouiller et le charme. Or, au printemps, les feuilles des ligneux sont en moyenne moins riches en fibres et donc plus digestes que l'herbe.
Saviez-vous qu'il suffit d'un demi-kilo de feuilles d'if, de laurier rose ou de laurier cerise pour provoquer la mort très rapide d'une vache ! En tête des intoxications les plus fréquentes : l'if, les glands de chêne, les grains de blé, la mercuriale, la fougère et les betteraves.
« Toute la plante fraîche, et particulièrement les feuilles, à la floraison, sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert peuvent provoquer des troubles digestifs, mais les empoisonnements restent rares, car les animaux ne les consomment pas de cette manière », détaille Arvalis.
Elles ne craignent ni la pluie, ni le froid grâce à leur toison qui s'épaissit et se densifie. Mais lorsque le mauvais temps dure, accompagné de vent, elles ont tendance à se diriger vers un abri afin de ne pas être complètement trempées et de ne pas souffrir du froid.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Lorsque les vaches consomment beaucoup de fourrage riche en pro- téines – par exemple les légumi- neuses (luzerne, trèfle) – et ce en peu de temps, les bactéries de la panse se multiplient vite et pro- duisent rapidement beaucoup de gaz.
Bien qu'il en existe d'autres, le mélange « trèfle ladino et mil » est à la fois le plus facile à semer et le plus populaire. Avant tout, les vaches l'aiment.
L'herbe, le 1er aliment des bovins. Pour produire du lait ou de la viande, les ruminants, comme les vaches, ont besoin d'une ration journalière constituée principalement d'herbe. Cette herbe est directement fraîche à la belle saison, et récoltée directement par les vaches lorsqu'elles pâturent.
Les bovins ont essentiellement besoin d'herbe, de foin lorsqu'ils n'ont pas accès à de l'herbe, mais aussi du maïs floconné et de l'orge floconné mélangé à des granulés de luzerne ou de pulpe séchées.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
C'est ainsi que sous les feuilles du lierre vivent de nombreuses araignées qui débarrassent l'arbre d'un certain nombre d'insectes qui peuvent lui être nocif. La faune auxiliaire qu'il abrite est ainsi utile à l'arbre lui-même mais encore à de très nombreuses espèces.
Le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour le chien. La saponine est présente dans d'autres plantes comme par exemple l'aloe vera, les primevères, le laurier rose ou les cyclamens, les châtaignes,...
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé. La coumarine n'est pourtant pas la véritable cause du problème en question.
La vache se régale
La vache boit du lait. La vache aime le sel. En été, la vache aime brouter l'herbe tendre des pâturages. Elle aime aussi manger le trèfle et les fleurs qui poussent au pré.
Il est donc intéressant d'utiliser cette céréale dans les rations pour bovins laitiers. Il est cependant important de respecter certains paramètres nutritionnels comme la quantité de gras végétal, le synchronisme de dégradation des différentes fractions de sucres et de protéines de la ration.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
· Le cheval, l'âne et le mulet sont des herbivores, mais ils ne ruminent pas; ce ne sont pas des ruminants. · Les bovins, les caprins, les ovins et les buffles ruminent; ce sont des ruminants. L'estomac d'un ruminant comporte quatre compartiments.
L'herbe représente 80 % des fourrages produits pour nourrir les ruminants. Pâturée sur place, ou fauchée et consommée plus tard sous forme de foin, elle tient donc une place prépondérante dans l'alimentation des animaux d'élevage.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.