Pour une personne qui pèse 60 kg, une demi-heure de corde à sauter permet de perdre 350 calories, ce qui n'est pas négligeable et est un excellent ratio. De plus, gardez à l'esprit que l'on brûle plus de calories lorsque l'on pèse plus lourd ! Cette discipline fitness est redoutable contre les calories.
Ça va bien faire monter les pulsations, ce qui permet de travailler le système cardio-vasculaire et respiratoire, l'explosivité au niveau des jambes, ça va tonifier le bas du corps (mollets, cuisses, ischio-jambiers, quadriceps et un peu les fessiers), les abdominaux et un peu le haut du corps (légèrement les biceps, ...
Vous souhaitez observer des résultats rapides sur votre corps, mais ce n'est pour autant pas nécessaire de faire vos exercices de corde à sauter tous le jours. En effet, votre corps a besoin de temps de repos. De plus, vous pourriez finir par vous lasser et abandonner vos séances d'entraînement.
Faire 10 minutes de corde à sauter équivaut à perdre entre 200 à 400 calories, soit autant de calories qu'une séance de course à pied de 20 minutes. On estime qu'une personne de 90 kg brûlerait plus de 1000 calories par heure. La corde à sauter est donc un des sports les plus gourmands en calories.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
La seule chose qui influencera significativement vos gains, c'est votre niveau initial : Vous êtes en surpoids : pratiquer 20 min de sport par jour pour maigrir est déjà une excellente habitude. Vous verrez vite apparaître une diminution de la masse graisseuse et les bienfaits de cette routine sur votre santé.
La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
Elle tonifie les muscles
Un des grands avantages de la corde à sauter est sa capacité à "mobiliser presque tous les muscles du corps. Les mollets, évidemment, mais aussi le dos et la sangle abdominale". Sans prendre énormément en masse, les muscles sollicités sont "raffermis, tonifiés et sollicités par les sauts.
▪️Enfin, la corde à sauter permet de travailler votre cardio ainsi que vos aptitudes en pliométrie. ❌ LES INCONVÉNIENTS : ▪️La corde à sauter sollicite directement les mollets. Trop en faire pourrait les hypertrophier à la longue, chose qui n'est esthétiquement pas très appréciée chez les femmes.
L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine. Mais si vous avez déjà fait de la corde à sauter, vous savez qu'il n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.
Faire son échauffement avec la corde à sauter. Sollicitant l'ensemble de votre corps elle peut être utilisée pour votre échauffement. 10 à 15 minutes de corde à sauter vous permettront un échauffement optimal afin d'entrer dans votre séance dans les meilleures conditions.
Calories brûlées en faisant de la corde à sauter !
En salle comme à la maison, elle permet d'effectuer d'une manière dynamique, une série de sauts qui booste le rythme, la fréquence cardiaque. Ce n'est pas pour rien si la corde à sauter fait partie du top 10 des sports les plus brûleurs de graisses.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
Tu ne te reposes pas assez
Si tu ne consacres pas assez de temps pour la récupération musculaire, ce processus ne peut se mettre en place et tu continueras à t'entraîner sans augmenter ta masse musculaire. Donnes-toi au minimum 48 heures entre les séances d'entraînement pour un muscle donné.
Il existe de nombreuses figures en corde à sauter où l'on va chercher à lever les jambes, mais le plus simple reste : les montées de genoux. En effet, chaque saut avec un genou haut va demander un effort complémentaire à votre buste pour rester aligné et va donc recruter les abdominaux et les lombaires.
La corde à sauter est un très bon exercice pour brûler des calories, affiner la silhouette et atténuer la cellulite au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.
Définition du terme Sauter : Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
Dans votre objectif de remise en condition physique, gardez une fréquence de 3 séances par semaine, ni plus ni moins. Dans ces séances, consacrez environ 45 minutes à la musculation et 30 minutes au cardio. Ne vous lancez pas dans des semaines marathon de 5 ou 6 séances de 3 heures.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ? Perte de graisse en général, notamment dans la zone abdominale, le cardio training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer de diverses manières : jogging, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo…
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.