Le mariage est remis en cause pour des raisons pécuniaires. Les jeunes n'ont pas les moyens financiers. S'ils refusent de s'engager c'est uniquement par peur de ne pas subvenir aux besoins du couple», explique le sociologue Abdessamad Dialmy.
La hausse du coût du mariage et du niveau de vie, le montant exorbitant de la dot, la non possession d'un logement indépendant, le manque d'un travail stable, la peur de la responsabilité sont autant de causes qui les empêchent de se marier.
Dans les pays en développement, elle est liée à un accès plus important à l'éducation, à la fois des hommes et des femmes". Certains jeunes délaissent le mariage, au profit d'autres unions. Pacs, union libre, concubinage...
La loi marocaine exige l'obtention de l'autorisation d'un juge pour épouser des filles âgées de 15 à 18 ans, tandis qu'elle interdit aux garçons de se marier avant 18 ans.
Tout d'abord une cérémonie très privée en présence des mariés, de la famille proche et de quelques intimes, et d'un «adoul», notaire en droit musulman habilité à procéder au mariage religieux. Un certificat est établi et en présence de deux témoins, les conjoints signent le document.
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
L'acte de mariage est établi par l'adoul (sorte de notaire religieux) et signé par les deux époux en présence de témoins. Après la signature, il est d'usage de réciter la fatiha (le premier verset du Coran)… Le coup d'envoi de la fête est lancé !
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
Le mariage adoulaire marocain
En effet, il est autorisé à un marocain musulman d'épouser une femme d'une autre religion sous présentation d'un certificat de baptême ou de conversion.
Le mariage d'un Français ou binational franco-marocain, qu'il soit célébré en France devant l'officier de l'état civil ou au Maroc, suppose la présence personnelle du conjoint de nationalité française. Ainsi le mariage célébré au Maroc en l'absence du conjoint binational franco-marocain est nul.
Le mariage n'est pas une garantie d'amour éternel
Près de 45 % des mariages finissent par un divorce. Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de se dire oui pour passer sa vie avec quelqu'un. Parfois, l'amour dure une vie et parfois non. On ne contrôle pas vraiment cela.
Les raisons de cette peur : Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l'angoisse, particulièrement chez les jeunes. L'une des plus communes est la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
Le Maroc n'est pas seulement une destination de vacances, c'est également un lieu très prisé pour célébrer un mariage. Cette ville exotique est propice au romantisme et de nombreux couples n'hésitent pas à sauter le pas et à officialiser leurs noces dans ce pays proche de la France.
L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
En fonction de ces critères, le prix de l'organisation d'un mariage à la Villa Taj Marrakech varie en moyenne entre 20000 euros et 40000 €. En d'autres termes, organiser un mariage à Marrakech est possible à différents prix : en fonction de la qualité de votre célébration, le tarif varie très fortement.
L'épouse peut demander le divorce si l'époux s'abstient de lui verser la pension alimentaire qui lui est due. Le tribunal peut impartir au mari un délai d'un mois pour se mettre en conformité ou ordonner des moyens d'exécution forcée de l'obligation si l'époux est solvable.
Mariage mixte : deux systèmes juridiques différents
Au niveau juridique, c'est pareil. Il s'agit de permettre l'application de deux systèmes juridiques plutôt différents, puisque celui du Maroc est religieux (musulman ou juif, selon les cas), tandis que celui du conjoint étranger sera, dans la plupart des cas, laïque.
Le Marocain est très formaliste, il est sensible aux bons procédés et il est soucieux de sa dignité.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.
On peut dire “je t'aime” en arabe de manière directe ou détournée mais on peut également nommer la personne aimée par un petit surnom pour lui dire qu'on l'aime. Par exemple, on pourra appeler son amour Omri, soit “ma vie” pour dire que l'être aimé représente tout pour la personne amoureuse.
Les tenues de la mariée
Là où les femmes ne portent généralement en France qu'une seule tenue, une robe de mariée blanche, la mariée marocaine peut porter jusqu'à sept tenues de mariage symbolisant traditionnellement les sept régions du Maroc.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme.