Métabief est la station de ski principale du Haut-Doubs, située sur le massif du Mont d'Or entre 900 et 1430m d'altitude, elle offre un large choix de pistes et d'activités hivernales pour plaire à tout le monde !
Elle s'étend sur un plateau, à 1120 m d'altitude en moyenne, dans la Haute Chaîne du Massif du Jura et au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance. Le village des Rousses marque la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin.
La commune de Métabief est signalée sur la carte par un point rouge. Le village de Métabief est situé dans le département du Doubs de la région de laFranche-Comté. La latitude de Métabief est de 46.773 degrés Nord. La longitude de Métabief est de 6.349 degrés Est.
Le saviez-vous ? Ne vous étonnez pas si, la nuit, tous les chats sont gris... c'est précisément le gentilé des habitants de Métabief qui sont appelés les "Chats Gris".
Capitale du Haut-Doubs perchée à 837 mètres d'altitude, Pontarlier est également une ville à la campagne.
Station familiale située entre 1350 et 1850 m d'altitude avec un domaine skiable de 40 km et 1 domaine de ski nocturne.
La tradition populaire attribue la fondation de la ville de Gérardmer à Gérard de Châtenois, dit Gérard d'Alsace duc de Lorraine de 1048 à 1070. Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour (relais de chasse ou tour de défense ?)
Cette fois c'était Longemère [lɔ̃ʒmεʁ] et Retournemère [ʁøtuʁnømεʁ].
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.
Ses habitants sont appelés les Gérômois.
Zoom sur la station : 720 / 1600 mètres d'altitude.
Rendez-vous dès cet hiver au cœur des Hautes Vosges ! La Bresse, en plus d'être référencée comme la plus importante station de ski de sports d'hiver de l'Est de la France, est la station familiale par excellence (Label Famille Plus Montagne) !
Si le centre-ville, logé dans un méandre de la rivière, est à 245 m environ, l'altitude moyenne est de 423 m avec un minimum à 235 m sur les berges du Doubs à son passage à Avanne-Aveney, et un maximum à 620 m au fort de Chailluz, sommet de la forêt éponyme.
67. VAL DE MORTEAU est une station de ski du département de Doubs. La station est située à 910 mètres d'altitude.
La ville est divisée en deux bourgs portant pour l'un le nom de « Pontarlier » et pour l'autre celui de « Morieux » plus anciennement « Mareul » ou « Moreul » qui signifierait « marais ».
La prononciation correcte est [ ʃamoni ], où le x ne se prononce pas. C'est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C'est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.