La circulation sanguine à ces endroits-là est donc moins restreinte, ce qui en théorie, aide à prévenir les crampes sur le terrain. Ce qui peut apparaître comme un détail pourrait peut être amener certains équipementiers à repenser la construction de leurs chaussettes afin de répartir la tension différemment.
Et dans un deuxième temps, leur hauteur permet de maintenir les protège-tibias, autre équipement indispensable du jeune footballeur, nous en parlons juste en dessous.
TRUsox, le pionnier
Sortie en 2014, les chaussettes TRUsox répondent à deux problématiques classiques du footeux : Le premier a lieu lors de la reprise de saison alors que vos pieds vont passer de vos plus belles tongs à vos nouvelles chaussures.
Le rugby : vous avez le choix entre deux types de chaussettes : les chaussettes basses ou hautes, avec des renforcements dans les zones soumises à forte pression et des zones facilitant l'élimination de la sueur. Les chaussettes hautes permettent de mettre des protège-tibias.
Une volonté de se démarquer. Les footballeurs cherchent toujours à se distinguer, que ce soit par leurs coupes de cheveux, leurs tatouages, leurs postures ou leurs gestes techniques. Pour ne pas faire comme tout le monde, Ronaldo, lui, a choisi de retrousser son short.
Euro 2022: les Anglaises ne veulent plus jouer en short blanc à cause de leurs menstruations. Les joueuses de l'équipe d'Angleterre ont demandé à leur équipementier Nike de ne plus leur fournir de shorts blancs, en raison de leurs craintes liées aux règles menstruelles.
Les suiveurs des Canaris ont aussi remarqué que le défenseur de 35 ans porte le short retroussé jusqu'en haut des cuisses. "C'est pour être plus à l'aise", dit-il tout en reconnaissant que "les sponsors râlent un peu."
Plus la chaussette vous semble dense, plus le fil est compact : un signe de résistance aux frottements. C'est particulièrement important au niveau du talon et de la pointe du pied, qui sont les endroits les plus soumis à l'abrasion et fatalement, aux trous.
Tout d'abord, un coup d'éclairage sur la viscose de bambou qui entre dans la fabrication de nos chaussettes. Dans la composition du tricotage, son pourcentage en général est supérieur à 70%. Plus fragile que le coton, la viscose de bambou n'en n'est pas moins une matière plus douce et plus soyeuse.
Frottements, ampoules, champignons… on incrimine souvent nos baskets au lieu d'accuser nos chaussettes. Investir dans la bonne paire, ça change tout. Pour le jogging L'idéal : une socquette fine, sans coutures, pour éviter tout frottement. Elastique, elle épouse la forme du pied et ne tire-bouchonne pas.
Cela dépend de vos préférences en termes de style, de confort car certains modèles proposent des tissus plus épais, mais aussi de votre budget. Le prix de vente des produits suivants oscillent entre 29 et 40 euros. L'une des premières entreprises à s'être spécialisée dans les chaussettes de performance est TruSox.
Positionnez correctement vos protège-tibias.
Assurez-vous qu'ils soient centrés sur votre tibia et ne glissent pas sur les côtés. Ils doivent couvrir la cheville jusque sous le genou. Si vos protège-tibias ont une protection pour la cheville, les parties osseuses des deux côtés de votre cheville doivent être couvertes.
MAINTENIR SES PROTÈGE-TIBIAS AVEC DES CHAUSSETTES DÉCOUPÉES
Celle-ci consiste à découper une chaussette classique et de garder la partie supérieure. Enfiler ensuite cette partie autour du mollet, puis glissez-y votre protège-tibia, la chaussette jouera alors le rôle du strap ou d'un manchon.
Un accessoire hygiénique
Si les chaussettes sont très utiles pour la protection de vos pieds, elles sont aussi l'accessoire indispensable pour votre hygiène. Effectivement, celles-ci vous permettent d'évacuer la transpiration lorsque vous marchez ou encore lors de vos sessions de sport.
Alors que la chaussette interne offre un soutien au talon et accroît la stabilité du pied en répartissant uniformément le poids du corps sur la chaussette, la demi-chaussette ou la chaussette interne agit comme un absorbeur métatarsien, en transférant le poids du corps plus uniformément vers l'avant du pied et en ...
Ceci peut se produire car nous avons beaucoup tiré de la chaussette à vouloir la porter plus haute. Les fils élastiques se "rompent" lorsqu'on force trop la chaussette qui finira par perdre son élasticité. Bien évidemment, ceci peut aussi se produire car nous n'avons pas pris la bonne taille de chaussette de football.
Une autre technique est de coudre ou coller un élastique en haut. Mais cette astuce marche seulement si tu as des chaussettes assez épaisses pour que l'élastique n'apparaisse pas en transparence et que le fil à coudre ne traverse pas sur l'endroit !
Du fil d'écosse pour le confort
Le meilleur rapport résistance-douceur de fil de coton, c'est le fil d'écosse. En gros, c'est du coton longue fibre peigné (donc d'excellente qualité) mercerisé, c'est-à-dire traité pour être plus résistant et mieux fixer la couleur.
Lorsque les chaussettes sont trouées, coupez-les pour créer des chiffons. Vous en aurez un stock à utiliser quand vous voulez : faire la poussière, faire briller les chaussures, essuyer un meuble. Une fois le mini chiffon trop sale, jetez-le.
- un œuf à repriser : l'œuf de mercerie est en bois. Mais, à défaut, on peut prendre un œuf de poule, dur de préférence pour éviter les accidents. - laine à repriser : fil de laine (ou de polyester), constitué de 4 brins. Selon les cas, on peut prendre de 1 à 4 brins à la fois.
Un match à suivre dimanche 31 juillet, à 20h, en direct sur Prime Video et en live commenté sur TF1info.
Elles sont idéales dans plusieurs cas. D'abord l'hiver, quand il fait très froid, les chaussettes hautes se portent sous un pantalon et tiennent bien chaud aux gambettes. Toujours pas temps froid, quand on porte jupe et bottes, on peut enfiler des chaussettes pour protéger ses collants et se tenir chaud aux mollets.
Les chaussettes hautes se portent généralement jusqu'au début du mollet ou avant, car au-dessus cela devient des chaussettes de football ou des bas pour chaussures.