Les calculs peuvent s'évacuer spontanément ou lorsque le débit salivaire est stimulé par des sialagogues; le patient doit sucer une rondelle de citron ou des bonbons acidulés toutes les 2 à 3 heures. Les calculs situés juste à l'orifice peuvent parfois être évacués manuellement en pressant avec le bout du doigt.
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients souffrant de calculs des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Lorsque le canal salivaire rétrécit, on parle de sténose. Il peut aussi se boucher et empêcher la bonne circulation de la salive à cause d'un calcul. La glande devient alors douloureuse et une intervention chirurgicale est nécessaire.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Cause microbienne ou virale: une infection des glandes salivaires est provoquée par des bactéries ou des virus s'attaquant à un canal salivaire. Ce genre d'infection peut survenir en cas d'insuffisance de liquide salivaire ou d'arrêt du flux provoqué par une occlusion ou une inflammation du conduit.
Nos glandes salivaires peuvent être atteintes par des infections virales (comme les oreillons) ou bactériennes. Elles peuvent aussi contenir des calculs, qui peuvent être responsables d'un blocage douloureux de l'évacuation de la salive.
Les causes des calculs salivaires
En effet, lorsque le calcium se trouve en trop grande quantité dans la salive ou dans le sang, ou lorsque le patient a subi des périodes de fortes déshydratations, le calcium engendre la formation lente mais certaine de calculs.
Réalisation de l'examen
L'échographie des glandes salivaires, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser les glandes salivaires. De chaque côté de la bouche, on trouve aussi une glande parotide (sous l'oreille), une glande sous-maxillaire (sous la mâchoire inférieure).
Si vous suspectez un gonflement de la glande salivaire, contactez votre médecin pour confirmer le diagnostic et recevoir un traitement approprié. Le traitement dépend du diagnostic : une infection bactérienne de la glande salivaire est traitée par des anti-inflammatoires et des antibiotiques.
Le kyste salivaire vrai résulte de l'obstruction, puis de la dilatation d'un canal excréteur ; il s'observe sur les glandes principales et accessoires. Dans la cavité buccale, il se manifeste sous la forme d'une « bulle » translucide, de quelques mm de diamètre.
Les calculs des glandes salivaires causent des problèmes lorsqu'ils obstruent le tube (canal) qui transporte la salive de la glande vers la bouche. L'obstruction entraîne un reflux de la salive dans le canal, engendrant un gonflement de la glande salivaire.
Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales.
La parotidite est une inflammation de l'une ou l'autre, voire des deux glandes parotides, la plus importante des glandes salivaires chez les êtres humains.
Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.
Pour cela, on utilise des produits de contraste hydrosoluble iodés, ce qui permet de donner une bonne visualisation. L'injection de la glande se fait à rétro par l'ostium, à l'aide d'un petit cathéter non traumatisant et dont l'extrémité est mousse afin de ne pas léser le canal.
Une douleur aiguë, un gonflement devant l'oreille augmentant pendant les repas, sont les symptômes caractéristiques d'une parotidite. Dans certains cas, l'inflammation des parotides peut même s'accompagner de fièvre.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable, il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention nécessite une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané.
Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
Parotidite chronique: aucun (traitement documenté). o Posologies standard. Amoxicilline-clavulanate. ▫ (875 mg amoxicilline + 125 mg clavulanate) po q8h.
La parotidite d'origine bactérienne
Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l'infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.