Le kangourou possède des pattes arrière très puissantes, qui lui permettent d'effectuer des bonds spectaculaires pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long.
À cause de leurs longues pattes et de leur grande queue, les kangourous ne peuvent pas reculer ou sauter en arrière. C'est la raison pour laquelle les kangourous figurent sur les armoiries de l'Australie, car ils symbolisent une nation qui va toujours de l'avant.
Les kangourous sont capables de bondir très haut, et très loin, grâce à leur morphologie : des petites pattes avant, des pattes arrières très puissantes, et une queue qui sert de cinquième patte, également très musclée. En tant normal, ces marsupiaux peuvent faire des bonds de 1,90 m de long et atteindre les 25 km/h.
Comme de nombreuses espèces, les kangourous mâles se battent parfois pour obtenir les faveurs de partenaires potentielles. Ils s'appuient souvent sur leur queue robuste et s'engagent dans un combat de boxe, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, assénant des coups à l'aide de leurs fortes pattes arrière.
Chez les marsupiaux, cette poche est un repli de peau et de muscles, situé sur l'abdomen qui est en réalité un incubateur : c'est dans cet espace que les larves auxquelles la femelle kangourou a donné naissance vont se développer. Seules les femelles possèdent cette poche.
Ce jeune marsupial quitte l'utérus maternel avant la fin de sa croissance et poursuit celle-ci dans la poche ventrale, nommée le marsupium. Comme avec tous les marsupiaux (koala, kangourou, diable de Tasmanie…), le bébé kangourou se nomme joey.
Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens, depuis que leur principal prédateur, le tigre de Tasmanie, a disparu. Lorsque la nourriture manque, des aigles se groupent pour les chasser ainsi que des reptiles pour les plus petites espèces.
La femelle kangourou est appelée "l'appelante". Le kangourou mâle est le joey.
Il s'agit d'une stratégie courante utilisée par les kangourous pour échapper aux prédateurs tels que les dingos ou les renards.
Le kangourou était devenu célèbre après des images le montrant écraser un seau en métal de ses deux pattes… Le kangourou bodybuildé Roger est mort à l'âge de 12 ans. Le marsupial qui pesait 89 kg et mesurait 2,07 m avait plus d'un million de fans sur sa page Facebook.
Les combats les plus couramment observés chez les kangourous ont lieu entre deux jeunes mâles. En effet, les affrontements sont la plupart du temps réalisés comme un jeu, comme une habitude génétique. Ces combats, bien que parfois assez violents, ne possèdent pas de but ni d'enjeu réel : le seul but est de se tester !
On sait le kangourou être très bon nageur, mais il ne se jette à l'eau que s'il est pourchassé ou qu'il n'a pas le choix.
Tous les animaux ont besoin d'eau. Mais certains ne boivent jamais ou presque jamais, leur nourriture leur fournit l'eau nécessaire à leur survie comme par exemple le rat kangourou ou le lézard cornu en Australie.
Comme les humains, les kangourous utilisent une main plus que l'autre. Selon une étude parue jeudi dans la revue Current Biology, ils seraient le plus souvent gauchers. Pour effectuer leurs tâches quotidiennes, les marsupiaux d'Australie ont une préférence notable pour leur main gauche.
Comme le koala, il se contente généralement de l'eau présente dans sa nourriture. Le kangourou broute la nuit lorsque l'air est frais et il dort à l'ombre des arbres, pendant les fortes chaleurs du jour.
La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
« Les kangourous iront à l'eau s'ils sont menacés par un prédateur », a déclaré Graeme Coulson, écologiste des kangourous, de l'Université de Melbourne, dans une interview avec NBC News. Les herbivores ont tendance à se diriger vers l'eau lorsqu'ils sont poursuivis par des prédateurs.
À sa naissance, le bébé kangourou a donc une taille similaire à celle… d'un haricot ! Les kangourous naissent même aveugles, sans poils et surtout très peu développés. Ils logent donc dans la poche marsupiale de leur mère où ils s'y développent durant 120 à 400 jours.
En effet, ils en ont tellement, qu'ils ont autorisé la vente de leur viande en 1980 afin de contrôler la population de kangourous. Comme c'est le seul pays où l'on retrouve des kangourous, toute la viande de kangourou dégustée au Canada provient directement de l'Australie.
Anecdote. L'étymologie du mot « kangourou » n'est pas certaine mais viendrait probablement d'une langue aborigène. L'anecdote raconte que le navigateur James Cook, découvrant le littoral nord-australien, questionna les aborigènes. « Kan gu-ru » fut la réponse… ce qui en réalité signifiait « je ne comprends pas ! ».
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.
Les combats les plus couramment observés chez les kangourous ont lieu entre deux jeunes mâles. En effet, les affrontements sont la plupart du temps réalisés comme un jeu, comme une habitude génétique. Ces combats, bien que parfois assez violents, ne possèdent pas de but ni d'enjeu réel : le seul but est de se tester !