Pour calculer la quantité de poulet nécessaire par personne, une méthode courante consiste à prévoir environ 150 à 200 grammes de poulet par personne. Cependant, tout dépend des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, si les portions sont plus grandes, vous pouvez prévoir environ 250 grammes par personne.
Sachez qu'un poulet d'environ 1,5 kg nourris jusqu'à 6 personnes, en comptant environ 300 à 350g de viande par personne. Il faut donc compter 3 gros poulets ou 4 moyens pour nourrir une grande tablée.
Quelle quantité de blanc de poulet est recommandée par personne ? Comme avec l'ensemble des aliments, il faut manger des quantités raisonnables de blanc de poulet. Un adage le dit bien, l'excès nuit en tout… La diététicienne Fanny Comandini recommande "120 g de blanc de poulet par personne".
De la plus petite à la plus grande, voici un guide des quantités selon la volaille de votre choix. On compte 1 caille pour une personne ; un poulet (1,5 kg) pour 6 personnes ; une pintade (2kg) pour 8 personnes. Une seule dinde (3,5 kg) est suffisante pour nourrir 10 personnes.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
Concernant la viande blanche, il est conseillé de consommer par semaine : 1 à 2 fois de la volaille et lapin, sans la peau pour limiter l'apport en lipides, 1 fois du veau, 0 à 1 fois du porc (1 fois/quinzaine).
Les chercheurs recommandent par ailleurs de ne pas dépasser 200 g de volaille par semaine, soit environ 1 blanc de poulet, ainsi que 90 g d'ovoproduits, ou deux petits œufs.
Pour les adultes comptez ainsi : entre 80 et 100g de viande pour les femmes. pour un homme, on évalue entre 120 et 240g (pour la fourchette haute !)
Comptez environ 200gr par personne. Le filet de poulet est une viande blanche, tendre et savoureuse, taillée dans la partie supérieure au niveau de la poitrine.
Un poulet est élevé entre 42 et 110 jours, pour un poids moyen en prêt à cuire entre 1,2 kg et 1,7 kg.
Poulet : un filet de poulet (grillé) de la taille de votre paume correspond à 100 g et contient 111 kcal : riche en protéines.
«Les recommandations de consommation de viande rouge sont de deux fois par semaine maximum. Il faut également éviter de consommer de la charcuterie plus d'une fois par semaine. Les viandes blanches peuvent quant à elles être consommées plus fréquemment», souligne la spécialiste.
Pour s'assurer une alimentation variée et équilibrée, il est important de manger de tout mais sans excès bien sûr. La viande ne fait pas exception à cette règle d'or. On peut en manger 1 à 2 fois par jour, en alternant avec les œufs ou le poisson. La clé au quotidien, c'est la variété.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Optez pour des morceaux de poulet maigres, tels que les filets de poulet sans peau, moins gras que les ailes ou les cuisses. Retirez systématiquement la peau du poulet pour réduire la teneur des morceaux en matières grasses et en calories.
Pour garder les choses simples, ça correspond généralement à environ 90-180 g (3-6 oz) pour les femmes et entre 120-240 g (4 à 8 oz) pour les hommes par repas. Si vous êtes plutôt de petite stature et peu actif, visez la quantité la plus petite pour votre sexe.
Une poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes. 1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes. Un poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Sous vide - chaque filet de poulet fermier pèse entre 160 g et 180 g.
La viande rouge, associée au bœuf, à l'agneau et au porc, est réputée pour sa teneur élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.
Une portion de viande ou de poisson pèse environ 75 grammes (2,5 onces) et couvre à peu près la paume de votre main. 1 tasse (250 ml) de liquide, de pâtes ou de légumes-feuilles correspond environ à un petit poing fermé.
6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 20 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.
Ainsi, la science semble dire que la façon la plus saine de manger tout au long de la journée est de faire deux ou trois repas, avec une longue fenêtre de jeûne pendant la nuit, de ne pas manger trop tôt ou trop tard dans la journée, et de consommer plus de calories plus tôt dans la journée.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Les protéines de poisson sont d'aussi bonne qualité que celles de la viande et apportent des acides aminés indispensables pour assurer la synthèse des protéines du corps humain. D'autre part, les poissons sont souvent moins gras que les viandes et de ce fait sont beaucoup moins caloriques.