La maîtrise de soi est une soft skills à développer, à intégrer et à utiliser pour réguler vos émotions et ainsi d'éviter les réactions excessives. Elle naît de la capacité de chacun à exercer sa volonté sur ses pensées et ses actes. Elle fait partie des facteurs de réussites dans vos projets professionnels.
En effet, avoir la maîtrise de soi, c'est reconnaître la part de nouveauté qu'il y a dans chaque situation au lieu de chercher sa ressemblance avec une situation précédente. Cela dit, elle permet de générer dans toutes les situations des interactions positives avec les autres afin de se donner la motivation.
En contexte éducatif, l'autorégulation (AR) peut être définie comme un processus cognitif chapeautant le contrôle attentionnel et les fonctions exécutives.
Une bonne attitude peut vraiment influencer votre capacité à pratiquer une plus grande maitrise de vous-même. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez l'impression de ne pas atteindre vos objectifs. Concentrez-vous constamment sur vos efforts et ignorez ce que vous pouvez ressentir comme étant un échec.
Allez faire un tour. Le fait de sortir peut vider votre esprit de ses soucis, soit à cause de l'activité physique en soi ou parce que vous vivrez d'autres sensations (des images, des sons, des odeurs), lesquelles peuvent aider votre esprit à vagabonder en direction de sujets moins éprouvants.
Le concept de soi comprend le soi passé, le soi présent et le soi futur. Le soi futur représente alors les idées qu'a un individu de ce qu'il pourrait devenir, ce qu'il aimerait devenir ou de ce qu'il a peur de devenir (et souhaite éviter de devenir).
Le soi idéal est une image de la personne qu'on aimerait être, et un désir sincère de posséder certains attributs. Quand les soi perçu et idéal sont en phase, l'estime de soi sera positive.
Qu'est-ce que la confiance en soi ? La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.
La maîtrise de soi est la capacité que nous avons en nous de maîtriser nos désirs, nos actes et nos habitudes. Ce pouvoir est indispensable si nous voulons retourner auprès de notre Père céleste.
Etre maître de soi, c'est se connaître et savoir ce que nous sommes. Ma conscience morale me dicte mon comportement quotidien, et donc me fait être ce que j'ai conscience de vouloir être. Pour cela il faut que je sois conscient au niveau social et personnel tel le définit Freud dans la cure analytique.
La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
Développer sa personnalité revient d'abord à mieux se connaitre. Évaluez les qualités que vous possédez ainsi que vos faiblesses. Définissez et cernez les aspects positifs de votre personnalité qui renforcent votre confiance en vous, votre gentillesse, votre persévérance, votre ouverture d'esprit et votre humilité.
Le concept de soi est en fait une connaissance que l'on a de soi-même. C'est donc une composante cognitive de la personnalité au sein de laquelle on peut distinguer, une composante intime : « ce que je suis » et une composante sociale : « ce que je pense que les autres pensent que je suis ».
C'est-à-dire une activité par laquelle l'individu en produisant des objets se transforme lui-même (par exemple, développe de nouvelles compétences, de nouvelles valeurs, une certaine estime de soi liée à la reconnaissance des produits de son travail, etc.) et transforme le monde.
Les rôles de l'estime de soi peuvent d'ailleurs être compris selon cette même grille de lecture : une bonne estime de soi facilite l'engagement dans l'action, est associée à une auto-évaluation plus fiable et plus précise, et permet une stabilité émotionnelle plus grande.
Théories. James (1890), Cooley (1902) et Mead (1934) ont été parmi les premiers à évoquer cette notion. Pour James, l'estime de soi est le résultat d'un rapport entre nos succès et nos prétentions dans les domaines importants de la vie.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
Dévoiler ses pensées, ses sentiments à quelqu'un. Synonyme : se confier, s'épancher, s'ouvrir.
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …
Retrouver un équilibre émotionnel et physique passe par différentes étapes. Diminuer les stimulations externes, établir des limites avec certaines personnes, faire de l'exercice, s'ouvrir au monde et apprendre à mieux connaître ses émotions font partie des solutions qui peuvent aider au cas par cas.