C'est dans un objectif de réduction des consommations d'énergie, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que la Commission Européenne a peu à peu privilégié les sources de lumière les plus performantes dans ses règlementations1.
Cette décision repose sur des motivations écologiques : les ampoules halogènes consacrent 90 à 95% d'énergie à la transformation de chaleur et non à la production de lumière. Remplacer ces ampoules par des LED ou des permettra donc une réduction de la consommation d'énergie.
D'ici 2012, les lampes à incandescence dépolies et les halogènes à faible rendement énergétique disparaîtront aussi. Cette interdiction progressive vise à augmenter l'efficacité énergétique des ampoules pré- sentes sur le marché.
les ampoules à incandescence, aussi connues sous le nom d'ampoules à filament. Malgré leur lumière chaude et leur prix concurrentiel, elles ne sont plus d'actualité car fragiles et énergivores.
Les États de l'Union européenne (UE) ont approuvé le 8 décembre 2008 l'interdiction progressive des lampes à incandescence à partir du 1er septembre 2009 avec un abandon total en 2012.
Une meilleure sécurité car la lampe fluocompacte dégage très peu de chaleur. Enfin, elles ont une durée de vie 8 à 15 fois supérieure aux ampoules à incandescence classiques.
Une nouvelle réglementation de l'UE interdit aux distributeurs de s'approvisionner en ampoules halogènes. Après la liquidation des stocks, ce type d'ampoule sera définitivement interdit à la vente. C'est la fin des ampoules halogènes.
Elle est actuellement la moins chère du marché. Elle offre également un excellent rendu des couleurs et s'allume à pleine puissance instantanément. Inconvénients : La lampe à Incandescence produit énormément de chaleur et très peu de lumière, et n'est pas du tout économique. Elle a également une courte durée de vie.
Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation devrait permettre à la France d'économiser 8 térawatts-heure de consommation d'électricité, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle d'électricité des habitants de Paris, selon le ministère.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
L'interdiction très discutée des ampoules à incandescence classiques vient d'une initiative de l'Union européenne en vue de diminuer la consommation d'énergie. Cette directive envisage de réduire l'utilisation de produits électriques par une disparition progressive des produits inefficaces.
En effet, les sources à LED admettent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents. Elles émettent instantanément le flux lumineux désiré, sans montée en régime, ce qui peut s'avérer avantageux pour des applications spécifiques telles que les lieux de passage.
L'avantage d'une lampe à incandescence est son coût de fabrication très réduit car largement rentabilisé, son allumage instantané, sa dimension réduite. Elle ne requiert pas de recyclage car ce type de lampe ne contient pas de mercure et autres déchets polluants.
Écrans et rythmes biologiques
Ce risque concerne cette fois non seulement les éclairages, mais aussi les écrans rétroéclairés. L'expertise met aussi « en évidence qu'une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil. »
Une meilleure santé
La lumière du jour est un type de lumière qui a son importance. En effet, la nature et la qualité de la lumière naturelle ont pour effet de stimuler et motiver l'organisme humain, même si en pratique il ne s'agit pas de rester dehors tout au long de la journée.
Le courant électrique passe dans le filament en tungstène et le porte à une température élevée par effet Joule. Le filament devient incandescent : il émet de la lumière ainsi que de la chaleur.
Alors que la durée de vie moyenne d'une ampoule à incandescence est de 1 000 à 1 200 heures, que celle d'une ampoule halogène est de 2 000 à 3 000 heures, et que celle d'une ampoule fluocompacte est de 6 000 à 15 000 heures, la durée de vie d'une ampoule LED varie, quant à elle, de 30 000 à 100 000 heures !
Les sources à incandescence. Une source à incandescence transforme l'énergie électrique en énergie lumineuse. Le courant électrique traverse le filament de tungstène et le porte à une température élevée. Le filament devient incandescent et émet de la lumière et de la chaleur.
Ainsi, une ampoule LED ne possède pas de filament, contrairement à une ampoule incandescente, mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs que sont le nitrure d'aluminium et le phosphure de gallium.
Résultat : la lampe Kubya, voit le jour, après deux années de travail, et est fabriquée en seulement neuf exemplaires. Vendue à 165 000 euros, elle se compose de carbone, d'or et de diamants et possède un style des années 30.
Une ampoule halogène ne doit pas être touchée par les doigts car, en position allumée, sa température pourrait atteindre 500°C et peut brûler et éteinte, cela affecterait sa durée de vie.
La valeur détermine la performance énergétique de l'ampoule et plus précisément son efficacité lumineuse exprimée en lumen/Watt. Cette ampoule sera classé G car son efficacité lumineuse est inférieure à 85 lumens par Watt.