Dans les calculs visés à la présente partie, les résultats formés de nombres décimaux sont arrêtés à l'unité, ceux qui ont au moins cinq en première décimale étant arrondis à l'unité supérieure.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié. Si l'argument no_chiffres est égal à 0 ou omis, le nombre est arrondi au nombre entier immédiatement supérieur.
Arrondir à l'unité près
Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, on regarde le chiffre des dixièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond à la partie entière. Exemple : 36,35 ~> Le nombre arrondi est 36. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond à la partie entière + 1.
L'arrondi à l'unité, au dixième, au centième d'un nombre décimal est celle des deux valeurs approchées par défaut ou par excès à l'unité, au dixième, au centième, qui est la plus proche de ce nombre. Exemples : L'arrondi au dixième de 17,527 est 17,5. C'est la valeur approchée au dixième par défaut de 17,527.
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.
À retenir :
Si le chiffre des unités est égal ou plus grand que 5 (donc 5, 6, 7, 8, 9), on arrondit à la dizaine supérieure (on ajoute 1 au chiffre qui se trouve à la position des dizaines).
On peut effectuer différents arrondis pour un même nombre. - Arrondi au millier supérieur : 158 254→159 000 - Arrondi au dizaine de millier inférieur : 158 254→150 000 - Arrondi au centaine de millier le plus proche : 158 254→ 200 000 - Arrondi au millier le plus proche : 158 254→ 158 000 - …
INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
La fonction ARRONDI arrondit un nombre contenant une fraction de la manière suivante : si la partie fractionnaire est supérieure ou égale à 0,5, le nombre est arrondi au nombre supérieur.
Arrondir au centième signifie « arrondir à 2 chiffres après la virgule ». Arrondir au millième signifie « arrondir à 3 chiffres après la virgule ».
-Par convention, l'arrondi à l'unité du nombre 53,5 est 54. Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
arrondi adj.
Qui a une forme ronde.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Arrondir à la dizaine consiste à indiquer la dizaine la plus proche du nombre étudié. le nombre 18 est plus proche de 20 que de 10, donc l'arrondi de 18 est le nombre 20. le nombre - 16 est plus proche de - 20 que de - 10, donc l'arrondi de -16 est le nombre -20.
Il vous suffit, pour cela, de spécifier un nombre de décimales négatif. Ainsi, la formule =ARRONDI(Nombre;-1) remplace le nombre par le multiple de 10 le plus proche (27 devient 30, par exemple). Avec -2, l'arrondi se fait à la centaine la plus proche, et ainsi de suite.
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4. L'arrondi de 9,32 est le nombre 9,3.
En général, on arrondit un nombre en en donnant une valeur approchée obtenue à partir de son développement décimal en réduisant le nombre de chiffres significatifs. L'arrondi peut se faire au plus proche, par excès ou par défaut. Par exemple, l'arrondi entier de 7,3 est 7.
Définition - Arrondir un nombre entier
On arrondira un nombre à la dizaine près, à la centaine près, à l'unité de mille près. Il s'agit de donner la dizaine, centaine ou unité de mille la plus proche du nombre. Ex : 667 ≈ 670 -› Le nombre 667 a été arrondi à la dizaine près.
Définition - Arrondir un nombre décimal
On arrondira un nombre à l'unité près, au dixième près, au centième près, au millième près. Il s'agit de donner le nombre à l'unité, au dixième, au centième ou au millième le plus proche du nombre. Ex : 6,67 ≈ 6,7 -› Le nombre 6,67 a été arrondi au dixième près.
Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.
Arrondir à l'unité, au dixième, au centième… un nombre décimal, c'est tronquer, couper au rang indiqué puis : – si le chiffre qui suit est 0, 1, 2, 3 ou 4, on garde le nombre tronqué, c'est la valeur approchée par défaut ; – si le chiffre qui suit est 5, 6, 7, 8 ou 9, on augmente de 1 le dernier chiffre du nombre ...