Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication. par 30 de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).
La magnitude d'un séisme est calculée à partir de l'amplitude du mouvement du sol enregistrée par des instruments sismologiques. La magnitude est une quantité logarithmique : une augmentation d'un degré sur l'échelle de magnitude correspond à une énergie libérée trente fois supérieure.
C'est une échelle dite logarithmique : un séisme atteignant 5 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4. En principe, cette échelle n'a pas de limite supérieure.
On distingue deux grands types d'ondes émises par un séisme: les ondes de fond, celles qui se propagent à l'intérieur de la terre et qui comprennent les ondes S et les ondes P, et les ondes de surface, celles qui ne se propagent qu'en surface et qui comprennent les ondes de Love et de Rayleigh.
La force d'un séisme est donnée par sa magnitude (deux échelles de magnitude : magnitude du séisme sur l'échelle ouverte de Richter - magnitude locale - Ml ou la magnitude de moment - Mw).
Elle décroît généralement lorsqu'on s'éloigne de l'épicentre du séisme mais varie aussi selon la structure géologique. Une forte intensité est souvent associée à des roches molles (sable, vase, argile et remblais), alors qu'on note une faible intensité dans les zones de roche plus solide (grès).
Échelle mesurant la magnitude des séismes. L'échelle de Richter est une échelle basée sur des mesures instrumentales, indépendantes du point de mesure.
Alors que la magnitude est une grandeur intrinsèque uniquement liée à la taille du séisme, l'intensité décrit localement les effets en surface, notamment les dommages aux constructions. Elle se mesure en un point précis , et se décline grâce à une échelle bornée graduée de I à XII (en chiffres romains).
Seuls sept séismes recensés par le NCEI ont atteint une magnitude de 9 ou plus. Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.
L'intensité diminue avec la distance à l'épicentre car les vibrations sismiques perdent de l'amplitude en se propageant. La magnitude est déterminée en mesurant les vibrations du sol à l'aide de sismomètres situés à des distances variées de l'épicentre.
Le logarithme est très couramment utilisé en Physique-Chimie, car il permet de manipuler et de considérer des nombres possédant des ordres de grandeur très différents, notamment grâce à l'emploi d'échelles logarithmiques.
Un logarithme est un exposant dont il faut affecter un autre nombre appelé base du logarithme pour obtenir un nombre donné (argument). On se pose la question «quel exposant faut-il attribuer à la base c pour obtenir le nombre m ?». C'est ce à quoi correspond le logarithme.
Le repère semi-logarithmique a donc la capacité de s'adapter à diverses situations et permet ainsi de représenter des phénomènes exponentiels ou, plus généralement, des mesures qui peuvent prendre des valeurs proches de 1 ou proches de 10^5.
La fonction logarithme népérien est très utile pour simplifier certaines expressions mathématiques. Elle permet de convertir une multiplication en addition, une division en soustraction, une puissance en multiplication, une racine en division.
Le logarithme permet, au travers de l'usage de tables de logarithmes, de transformer des multiplications en addition et donc des calculs complexes en calculs plus simples.
Application des logarithmes en astronomie :
M = -2,5 log(L) + C M est la magnitude, L la luminosité, et C une constante d'ajustement. 2 - Mesure de la distance des étoiles La connaissance de la magnitude apparente (vue de la Terre), et celle de sa magnitude absolue permet de calculer la distance d'une étoile.
Ce sont ces mouvements entre plaques lithosphériques qui sont la principale force à l'origine des séismes. Les mouvements relatifs entre les grandes plaques lithosphériques sont de 3 types principaux : de l'étirement, là où se crée les plaques océaniques au niveau des rifts et des grandes dorsales médio-océaniques.
Dernier séisme majeur : 14 août 2021 en Haïti, magnitude 7,2, au moins 2 200 morts. Haïti est en première ligne ces dernières années des séismes qui frappent les Antilles.
Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
L'échelle ouverte de Richter, qui permet de quantifier la magnitude d'un séisme, et l'échelle MSK (Mercalli modifiée), qui mesure les dégâts, sont les deux principaux instruments permettant aux scientifiques d'évaluer l'importance d'un tremblement de terre.
Une échelle est un dispositif ou un outil permettant de se déplacer, généralement verticalement et/ou de se tenir debout en hauteur.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.