Le gouvernement américain assure que les loups prospèrent dans les 48 états des États-Unis contigus alors que les scientifiques affirment qu'ils sont toujours menacés par la chasse et la fragmentation de leur habitat.
Le loup gris est tout de même menacé par la compétition avec les humains pour les espèces de gibier, la persécution de l'espèce en raison des attaques sur le bétail, les préoccupations exagérées du public concernant la menace et le danger des loups et la fragmentation de l'habitat, avec des zones devenues trop petites ...
L'extension des villes a restreint leur milieu naturel, qui est devenu trop étroit et inhospitalier pour les meutes de loups. De plus, la crainte du loup, suscitée par les mythologies et fantasmes populaires a longtemps contribué à donner une mauvaise image à cet animal.
Si l'assaut se fait sur un groupe, les prédateurs vont tenter de séparer un individu du troupeau et de l'isoler. Dans le cas d'un animal de grande taille, les loups cherchent à fatiguer leur gibier. Une proie rapide aura plus de chance de s'en sortir : la chasse est une course d'endurance, de vitesse et d'agilité !
Les loups sont peut-être responsables d'environ 0.2 % des morts de bovins et de veaux, un peu plus pour les moutons et les agneaux. La plus grande source de perte de bétail n'inclut pas les loups ou d'autres prédateurs.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
En cause : sa réputation erronée de prédateur sanguinaire, mais aussi l'attrait représenté par sa fourrure… L'une des conséquences a été le développement parfois exponentiel du gibier, qui n'était plus soumis à une pression de prédation suffisante.
Grand prédateur en danger
Comme tous les grands carnivores, le loup est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN en France...
Actuellement, certains loups, nés en captivité, sont apprivoisés. Dès leur jeune âge, ils vivent au contact d'un éleveur. Ces loups sont éduqués et dressés pour lui obéir. Ils servent, entre autre, au tournage de certains films.
Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Les expertises scientifiques reconnues ont jusqu'ici toujours attesté que le loup était revenu naturellement d'Italie via le Mercantour en 1992. La souche italienne du loup est celle qui revient le plus souvent dans les analyses.
La première observation d'individus authentifiée a été faite en novembre 1992 dans le parc national du Mercantour. Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont arrivés à la suite d'une recolonisation par étapes de l'Italie depuis le massif des Abruzzes (centre de l'Italie). Ce retour s'est déroulé sur plus de 20 ans.
Il préfère vivre dans les massifs (Massif central, Jura, Vosges, Pyrénées) qui lui offrent de meilleures conditions de vie. D'après l'Office National de la chasse et de la faune sauvage, pour 2016/2017, la France abriterait actuellement 430 individus répartis en 57 meutes.
Le loup est un demi-masque en velours ou en satin noir, parfois agrémenté de dentelle, que les dames de la noblesse mettaient au XVIII e siècle lorsqu'elles sortaient afin de préserver la blancheur de leur peau.
Les loups et d'autres prédateurs pourraient être attirés à un endroit si de la nourriture y est offerte, directement ou indirectement (c. -à. -dire, si de la nourriture est offerte aux proies, comme les cerfs).
Où vivent les loups ? Les populations de loups les plus importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie se limitent surtout aux régions reculées en Europe de l'Est, en Asie du Nord, en Alaska et dans certaines parties du Canada.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Différents types de tirs autorisés
Ils peuvent être réalisés par les éleveurs concernés eux-mêmes, s'ils sont habilités, par les louvetiers de leur département, des chasseurs ou la Brigade loup, une petite équipe de l'ONCFS spécialisée, qui apporte son expertise auprès des différents acteurs concernés.
Ces tirs peuvent être effectués par les éleveurs eux-mêmes ou par des personnes qu'ils mandatent. Les brigades des grands prédateurs terrestres et les lieutenants de louveterie (bénévoles et assermentés pour une mission de service public) sont également habilités à réaliser ces tirs.
Se mobiliser pour le loup
Renforcement de la présence humaine aux côtés des troupeaux, chiens de protection, pose de clôtures appropriées, expérimentations d'effarouchement : c'est le programme « Pastoraloup » porté par FERUS et soutenu par le WWF.
Enfin, ils peuvent aussi se nourrir de bétail (ovins surtout). Il serait faux de croire que le régime alimentaire du loup est exclusivement carné. Cet animal extrêmement adaptable peut tout à fait diversifier son alimentation avec des baies sauvages (framboises, mûres ou myrtilles), en particulier à la belle saison.
Il est leur principal prédateur. Contrai- rement à ce que nous pourrions imaginer, le loup chasse peu de chevreuils (dont le prédateur principal est le lynx) et peu d'élans (qui sont peu nombreux dans cette forêt). Le sanglier est lui aussi très peu chassé par le loup.