❌ Votre monture est peut-être trop grande, les branches trop longues ou pas bien ajustées derrière vos oreilles. Vos lunettes sont trop serrées ? Si vous ressentez une pression sur les tempes, c'est que vos lunettes sont trop serrées.
Adopter des crochets d'oreilles en silicone est également une solution. Ils se placent sur les branches des lunettes et maintiennent vos montures en équilibre sur votre nez. Les crochets d'oreille sont un accessoire facile d'utilisation et d'un prix abordable.
Enroulez des attaches pour cheveux autour des branches.
Cela vous permettra d'améliorer la force de préhension. Prenez deux petites attaches pour cheveux dont la couleur est assortie à celle de la monture des lunettes, afin qu'elles s'harmonisent et ne se démarquent pas.
La plupart des opticiens vous changeront gratuitement le manchon ou les manchons de vos lunettes s'ils se sont déchirés, qu'ils se soient abimés ou que vous les ayez tout simplement perdus. Maintenant que vous avez cette info, ne restez plus dans l'inconfort et direction votre opticien.
Votre opticien garantit un remplacement total ou partiel de la monture en cas de casse pendant une période de 2 ans à compter de la date d'achat de la monture, par un produit identique ou équivalent.
Dans le sens vertical ( et surtout pour des verres progressifs), il faut déterminer les "hauteurs pupillaires" pour chaque œil. A noter que nous avons rarement les même hauteurs à gauche et à droite.
Pourquoi les lunettes glissent-elles en avant ? Si les lunettes ont tendance à glisser vers l'avant dès le moindre mouvement, c'est en raison d'un élargissement de la paire. Les branches de lunettes peuvent effectivement s'élargir naturellement avec le temps, à force d'usage.
Si de nombreuses lunettes reposent directement sur le dessus du nez, les montures métalliques, elles, prennent appui sur des plaquettes qui contribuent à répartir le poids de manière uniforme. Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux.
POUR UN LONG NEZ
Optez pour des lunettes avec un nez selle qui va permettre de donner l'illusion qu'il est plus petit. (forme basique qui épouse le nez).
Utilisez une pince plate avec un revêtement en plastique et un chiffon protecteur pour redresser délicatement les tiges en métal tordues. Si la monture est en plastique, faites tremper les lunettes dans de l'eau chaude pour pouvoir leur rendre leur forme d'origine.
La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez. Vérifiez que votre œil est bien centré dans le verre et vos cils ne sont pas en contact avec les verres. Respectez la ligne de vos sourcils.
La forme de votre visage définira le type de monture qui vous conviendra le mieux. Optez pour une forme ronde si vous avez le visage anguleux mais à l'inverse, optez pour une forme rectangulaire si vous avez le visage plutôt arrondi.
Hauteur et largeur des verres
Pour déterminer quelle taille de verres est celle qui vous convient, sachez qu'un petit verre est de 50 mm ou moins, un verre moyen mesure entre 51 et 54 mm et un verre large mesure plus que 55 mm. Vos yeux devraient être au centre de vos verres.
Le pont est un des rares points de contact entre votre visage et vos lunettes. Il est important de choisir une paire de lunettes avec un pont qui s'accote bien sur le nez.
Plus vous êtes stressé, plus votre vision est diminuée. Conseil: avant d'acquérir une nouvelle paire de lunettes, veillez à être aussi détendu que possible lorsque vous vous rendez chez l'opticien ou l'ophtalmologiste pour réaliser votre test.
Desserrer les plaquettes de nez des lunettes
à l'aide des pouces, on écarte délicatement les plaquettes de nez ; on ajuste le tout progressivement jusqu'à obtenir une monture qui soit confortable.
Extrayez le jus de la pomme de terre râpée et appliquez-le sur les marques de lunettes sur le nez. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Bougez la tête, pas les yeux
Pour la vision rapprochée, remontez légèrement la tête pour regarder dans le bas de lentille. De plus, placez ce que vous regardez face à vous. Cela vous permettra de faire un usage optimal de vos zones de vision sans être gêné par les zones floues qui peuvent apparaître en périphérie.
Ainsi, il est recommandé d'opter pour des lunettes tendance dans les tons de brun, de bijou ou de baie pour les femmes et des tons bruns, verts, gris, bourgognes ou bleus pour les hommes à partir de 50 ans. En revanche, il est préférable de laisser de côté les lunettes aux couleurs trop ternes ou trop sombres.
Les lunettes se mariant aux yeux verts
Pour cela, une monture dorée, argent, violette, rose ou encore orange saura souligner la teinte verte de l'iris. Pour un look plus discret ou doux, les yeux verts seront associés à du kaki, du marron ou encore du vert clair.
Un teint plutôt pâle, de couleur pêche, avec un sous-ton jaune ou vert, s'associe bien avec des neutres chauds, des teintes saturées et des couleurs foncées. La catégorie la plus froide est celle des peaux claires avec des nuances de rose et de bleu. Les teintes froides et neutres sont donc parfaitement assorties.
Les lunettes rondes conviennent tout à fait aux visages carrés, mais il faut éviter celles qui sont démesurément grandes (oversize) : elles confèrent bien trop de dureté au visage. Pour lui donner du caractère, penchez pour une monture fine et un brin singulière.