Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
La peinture époxy est la plus utilisée actuellement pour ceux qui désirent avoir une peinture durable et résistante à la rouille. Peinture à huile plus résistante que la peinture glycéro, elle s'applique sur presque tous les supports aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Rouleau de mousse, 11 cm de large, idéal pour les résines ou de peinture, époxy ou de polyuréthane. Il est également idéal pour tous les types de vernis polyuréthane.
On trouve principalement le pistolet à peinture électrique et le pistolet à air. Il est recommandé de choisir un pistolet à air relié à un compresseur si l'on veut peindre de grandes surfaces. Par contre, un pistolet électrique peut être largement suffisant si l'on peint de petites surfaces ou de petits objets.
Pinceaux appropriés pour la résine époxy
En général, les brosses à rouleau en mousse sont les plus efficaces pour appliquer les produits époxy. Cela est dû à l'application inégale qui peut parfois se produire avec les brosses à poils.
Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
Méthode n° 1 : dilution de la résine époxy par la chaleur
Vous pouvez utiliser ce procédé pour la résine époxy. Prenez un récipient assez grand et remplissez-le d'eau bouillante, puis prenez le récipient de résine époxy et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le reposer dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
Nous vous recommandons d'utiliser une peinture spécial métal, type glycérophtalique, qui résiste davantage que la peinture acrylique. Munissez-vous de pinceaux pour les petites surfaces et recoins du meuble et d'une brosse plate à poils souples pour les plus grandes surfaces.
La peinture epoxy peut être appliquée à la main ou au pistolet, et doit être appliquée en couches minces pour éviter les bulles d'air. Une fois que la première couche a séché, une seconde peut être appliquée. La peinture met généralement 24 heures pour sécher complètement.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Peinture polyuréthane : peinture caractérisée par la réactivité entre deux composants chimiques différents. En effet, le durcisseur à base d'isocyanates réagit sur une résine hydroxylée au préalable. Elle se commercialise donc généralement dans deux emballages bien distincts.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Quels sont les avantages de la peinture époxy ? Les avantages de la peinture époxy sont nombreux. Le principal étant que cette peinture est particulièrement résistante. Elle a un excellent pouvoir couvrant, offre une bonne imperméabilité et permet un rendu esthétique intéressant, qu'il soit brillant, texturé ou satiné.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Elle se décline sous une large palette de couleurs et possède son bel effet miroir. Le rendu est alors soit satiné soit texturé. De ce fait, elle se distingue facilement des autres types de peintures. Une résistance incomparable : la peinture époxy possède une résistance hors paires.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate. Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits. Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique. Elle est applicable sur du métal et en plus possède des agents antirouille. Vous pouvez aussi utiliser une peinture émail qui une fois appliquée donne un aspect laqué. Versez la peinture choisie dans un petit pot et ajoutez 10% de white spirit.
Avant d'apprêter ou de peindre la surface, il faut la décontaminer avec un chiffon et du détergent ou du solvant comme de l'alcool dénaturé, puis bien essuyer la surface. S'il reste des résidus de nettoyant, rincez-la à l'eau.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.
Définition : Le DILUANT UNIVERSEL CR10 permet la dilution des peintures et vernis aux résines glycérophtaliques, alkydes, pliolites et toutes autres bases classiques. Il permet aussi la dilution des vernis noirs (brai de houille). Le DILUANT UNIVERSEL CR10 favorise l'accrochage des peintures et des vernis.