« Les meilleurs employés quittent leur emploi pour les mêmes raisons que les autres : parce qu'ils ne sont plus bien », dit Mme Bertrand. « Comme les meilleurs trouvent plus facilement un nouvel emploi ou se font carrément approcher par la concurrence, ils partent plus rapidement », continue-t-elle.
1# Trop de travail
Pour autant, si la quantité de travail est exagérée, si les heures supplémentaires se multiplient et les tâches s'accumulent, l'employé risque de voir ça comme une punition et non comme une marque de confiance (surtout s'il n'est pas valorisé financièrement).
Ce proverbe signifie que ce sont les meilleurs qui meurent jeunes.
Les talents quittent leur job aussi, parce qu'ils ne se sont pas vus confier assez de responsabilités, et qu'ils ne les voyaient toujours pas venir. L'horizon est bouché, les perspectives n'existent pas en interne, malgré leurs bonnes évaluations régulières.
Citation Pierre Desproges : Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que...
Burn-out, lassitude, envie de changements, ambition ou mauvaise ambiance : les raisons qui pourraient pousser un salarié à quitter son job ne manquent pas. Pour autant, la raison principale de la plupart des démissions serait ailleurs.
Les principaux facteurs de stress qu'on retrouve dans cette catégorie comprennent le fait d'être malheureux au travail, une charge de travail trop élevée, les longues heures de travail, des gestionnaires peu compétents, la pression qui oblige à réaliser des attentes élevées, le risque de congédiement et le harcèlement ...
Afin d'éviter les démissions, apprenez à développer différentes formes de reconnaissance envers vos salariés pour les garder motivés. Une productivité en baisse, des changements négatifs d'attitude, un intérêt moindre à travailler avec les clients…
L'obstination
Le gestionnaire obstiné impose une idée sans tenir compte de ce que pense le reste de son équipe, même quand l'idée en question a été réfutée par plusieurs. Il ne changera pas d'avis et ne tiendra pas compte de l'avis de ses ingénieurs dans la balance.
Préavis. Le salarié ne peut pas quitter son travail dès qu'il a signalé sa volonté de démissionner à son employeur. Il continue de travailler jusqu'à la fin de son contrat de travail. Il doit respecter le délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis donnée par l'employeur).
Dans ce cas, une courte période de réflexion peut être proposée pour lui donner le temps de confirmer qu'il a pris la bonne décision. Si vous pensez qu'une contre-offre pourrait l'aider à changer d'avis, demandez-lui s'il l'envisagerait et ce qu'il rechercherait dans ce cas.
Parmi les autres réponses positives à donner se trouvent la volonté d'avoir plus d'autonomie, de découvrir un nouveau secteur d'activité, d'avoir de nouvelles responsabilités, le besoin de nouveaux challenges, le choix de mobilité géographique ou encore tout simplement l'envie d'augmenter son salaire.
Garder le même emploi plusieurs années peut avoir de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir faire ses preuves et ainsi pouvoir évoluer au sein de la société. On développe certaines compétences et une certaine maîtrise dans la réalisation de ses tâches.
Si le choix leur était donné, 65% de ces démissionnaires retourneraient même chez leur ancien employeur. Finalement, seuls 24% des sondés sont "extrêmement satisfaits" de leur décision. La psychologue du travail Daphnée Breton estime qu'il y a aussi un fort impératif à la mobilité chez les jeunes diplômés.
Le Covid, révélateur et accélérateur de tendances
«La dynamique du marché de l'emploi est inédite depuis une quarantaine d'années, donc les gens osent partir parce que c'est plus facile», ajoute Jean-Denis Culié. La courbe du chômage est en effet sur une pente descendante continue depuis fin 2020.
La première est l'épuisement et/ou le manque de reconnaissance, citée par 52% d'entre eux. Viennent ensuite la volonté d'obtenir un salaire plus élevé (39%), le souhait d'aboutir à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle (25%), et le manque d'évolution dans leur travail (21%).
L'apathie : mentionnée précédemment, c'est quand la personne n'a aucune passion, ne ressent plus des sensations ou émotions. Il y a plusieurs maux qui renforcent ce manque de motivation : la dépression, le burn-out, la schizophrénie, troubles alimentaires sont quelques causes psychologiques.
me donne de l'énergie. me donne confiance en moi. je me sens utile / Sens d'utilité je me sens libre / Liberté d'expression.