La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Normalement, ce phénomène d'attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.
Picorer le contour du trou d'entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir , j'ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
La femelle bat des ailes, frétille, réclame une offrande. Les nids sont faits dans des cavités. Les cavités utilisées sont nombreuses, mais quand elles ont le choix, ce sont les nichoirs qu'elles préfèrent. C'est la femelle qui rassemble les materiaux du nid.
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
La différence se fait au niveau du bandeau de l'œil, noir chez le mâle et bleu foncé chez la femelle. La femelle est également un peu plus pâle. Les jeunes sont plus ternes et présentent un dessous et une joue jaune pâle. Leur calotte est verdâtre.
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
En hiver, les mésanges apprécieront également les nichoirs en bois, dans lesquels elles passeront la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer un aisément avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors vous pouvez vous rendre en jardinerie pour en acheter des tout prêts !
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
La mésange charbonnière au casque noir
On la distingue facilement de la bleue grâce au casque noir qu'elle arbore sur la tête et qui lui descend jusqu'aux yeux. Seules les joues de Parus major sont blanches. C'est un oiseau plus gros aussi qui peut peser jusqu'à 17 ou 18 grammes.
Le rouge et le noir, couleurs préférées des oiseaux.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
L'emplacement du nichoir est important. Généralement, il est à fixer sur un tronc d'arbre, mais peut aussi se placer contre un poteau ou à son sommet. Assurez-vous que le nichoir ne soit pas placé à proximité d'une branche ou d'un rebord qui permettrait l'accès aux prédateurs, aux chats notamment.