Selon la tradition de l'Église catholique, les cloches sont réduites au silence, en signe de deuil, à partir du jeudi saint. Comme chacun le sait, elles partent alors à Rome pour y recevoir la bénédiction papale et ne reviennent que le jour de Pâques.
La tradition des cloches de pâques a débutée vers le VIIe siècle en Europe. A cette époque, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection.
Dans tout le pays, elles sonnent plusieurs fois par jour et sont particulièrement bruyantes les jours de fête. Mais le jeudi précédant Pâques (le Jeudi saint), les cloches se taisent.
L'origine du lapin de Pâques viendrait d'une légende dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, se serait alors mise à décorer des œufs qu'elle cacha ensuite dans le jardin. Les enfants apercevant à ce moment là un lapin, ils crurent alors que celui-ci avait pondu des œufs colorés.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ? Le lundi de Pâques férié est un geste de Napoléon après le concordat. Le futur empereur choisit de mettre fin à la longue période pascale durant laquelle la majorité des Français chômaient.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C'est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle est au cœur de la foi chrétienne.
On connaît quelques variantes dans certains villages : volée de 2 cloches, silence, volée de 2 cloches, tintement 3 coups, volée de 2 cloches (un village du Lauragais) ; à Espinas (Tarn-et-Garonne), on sonne une volée d'une dizaine de minutes entrecoupée à mi-temps par trois fois trois coups.
À ces heures, une « cloche de l'Angélus » est sonnée — l'Angélus se sonne par trois séries de trois tintements suivis d'une « pleine volée » ou d'un cantique. Les tintements correspondent au début du versicule, du répons et de l'Ave.
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
Alors c'est la raison pour laquelle on a accumulé ces symboles. Soit le lapin qui est signe de l'être prolifique, soit l'œuf qui est symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête pour les chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.
Selon la tradition allemande, c'est un lapin blanc qui cache les oeufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'oeufs multicolores durant la nuit. Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre qui apporte les oeufs !
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus. « Trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute.
Pâque(s) est la plus importante fête du Christianisme. Pour les catholiques, protestants, orthodoxes, elle célèbre la résurrection du Christ. Mais Pâques est aussi célébrée dans le Judaïsme.
Le lapin de Pâques, également connu sous le nom de lapin de l'Easter Bunny, est une figure mythique liée à la célébration de Pâques dans de nombreuses cultures. En Allemagne et dans la plupart des pays germaniques, il sera aussi appelé Osterhase.
Les cloches revenues de Rome
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Ce n'est que beaucoup plus tard, au Moyen Age en Europe, que l'on commença à peindre des oeufs à la fin du Carême, pour fêter la fin d'une longue période de privations. Cette coutume se généralisa, y compris dans les Cours royales où la décoration d'oeufs devint presque un art.
SONNAILLE, , subst.
Le lièvre de Pâques, devenu le lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon certaines traditions, notamment en Europe, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, qui a succédé à la période des Aurores (germanique Oster) des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Pâques est originellement orthographié sans «s». «Pâque» désignant la fête juive de la «Pâque» ou le «passage» de la mer Rouge par le peuple hébreu, tel que le narre le livre de l'Exode mais également, «agneau pascal», animal que l'on sacrifie lors de la cérémonie.