Pourquoi les mouches nous piquent-elles ? Soyons précis : "La mouche domestique ne pique pas, précise Audrey Fuchs. Seules quelques espèces le font". Comme les moustiques, ces mouches se nourrissent du sang des humains et/ou des animaux afin d'assurer un développement plus rapide de leurs œufs.
En effet, contrairement aux abeilles, aux guêpes ou autres moustiques, la mouche noire – ou simulie – mord ses victimes au lieu de les piquer. Elle est obligée de se nourrir de sang afin de pouvoir assurer le développement de ses œufs. Par conséquent, seules les femelles sont responsables de ces morsures.
Comment se protéger d'une piqûre de mouche charbonneuse ? En promenade près d'un élevage, ou en montagne par exemple où il n'est pas rare de croiser des troupeaux en randonnées, se couvrir (pantalon, chaussures, t-shirt manches longues…) est une bonne façon de limiter les risques de piqûres.
Tout d'abord, la chaleur corporelle et la transpiration humaine émettent des signaux qui attirent ces insectes. Les odeurs corporelles, en particulier celles associées à la transpiration ou aux parfums, sont également des facteurs d'attraction pour les mouches.
Comme chez les moustiques, ce sont les femelles en quête de protéines pour amener leur ponte à terme qui pourchassent l'humain pour son sang. Ce qui les attire: les mouvements d'une personne ou encore le dioxyde de carbone (CO2), la chaleur ou l'odeur qu'elle dégage.
Pourquoi les mouches nous piquent-elles ? Soyons précis : "La mouche domestique ne pique pas, précise Audrey Fuchs. Seules quelques espèces le font". Comme les moustiques, ces mouches se nourrissent du sang des humains et/ou des animaux afin d'assurer un développement plus rapide de leurs œufs.
Mais voilà qu'une odeur insoupçonnée les attire. Capables de la sentir à 6km à la ronde, les mouches adorent l'odeur du… vin rouge ! Et oui, elles sont très attirées par ce parfum.
Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores… Si les mouches n'existaient pas, un maillon de la chaîne alimentaire se briserait, ce qui aurait de terribles répercussions sur la capacité de se nourrir des autres animaux plus gros.
Qu'une drosophile préfère le vert n'a en soit rien d'étonnant, son environnement naturel – herbes hautes, feuilles – étant majoritairement vert. Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus.
Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.
Les mouches adultes ont normalement une durée de vie de 15 à 25 jours. Cependant, dans certains cas, une mouche adulte peut vivre pendant deux mois. Sans nourriture, sa durée de vie est réduite à deux ou trois jours. Toutefois avec une nutrition adéquate, en particulier le sucre, sa durée de vie peut être prolongée.
Se gorgeant du sang de ses hôtes, la mouche charbonneuse ou stomoxe représente un véritable fléau en raison des piqûres et du harcèlement qu'elle inflige au bétail.
Pour se nourrir, les mouches se servent d'une sorte de trompe qui leur permet d'absorber les aliments liquides uniquement (elles n'ont pas de mandibules). Elles sont attirées par les liquides sucrés et fruités mais aussi par la transpiration des humains.
Ces derniers ont une trompe pointue et mordent en pompant le sang directement, de manière indolore". Quant aux mouches charbonneuses, l'expert précise qu'elles ont un rostre relativement puissant qui pique principalement les humains, mais également le bétail.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. Si vos lumières sont éteintes la nuit, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
En effet, elles se cachent et dorment en général dans des recoins ou des endroits inaccessibles pour leurs prédateurs. Certaines choisiront des troncs d'arbre, sous des feuilles, dans des crevasses ou encore dans les maisons !
Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés. Et les mouches ne se dirigent qu'avec la lumière. Elles ne voient pas la vitre se dresser devant elles, elles sont uniquement attirées par la lumière extérieure.
derrière la tête 👀 ! Elle voit à 360 degrés et perçoit le.
Le clou de girofle sent un peu plus fort. Excellent pour lutter contre de nombreux insectes ! Cette épice est donc une astuce naturelle anti-mouches à mettre sur sa liste. Surtout que cela peut être l'occasion d'une petite décoration sympa.
Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l'état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l'abri des prédateurs.
Les mouches sont vitales à la pollinisation
De manière générale, les mouches sont d'efficaces pollinisatrices dans les fermes. Dans cette étude (là), il a été montré que les mouches représentent 67 % de l'abondance totale des pollinisateurs ! et que 84 % du pollen est transporté par les mouches !
La lavande
Qu'elle soit en sachets, en bouquets séchés, ou sous forme d'huile essentielle, cette plante aromatique est donc un bon moyen d'éloigner ces petits nuisibles.
L'huile essentielle de Géranium se distingue pour sa senteur suave et florale. Son parfum si caractéristique cache aussi d'intéressantes propriétés répulsives. Plusieurs de ses composés actifs, comme le citronellol et le géraniol, sont en effet réputés pour éloigner les mouches de la maison.
La levure de boulanger est l'appât le plus efficace contre les mouches (et les moustiques).