Un serveur SMTP, également appelé serveur de courrier sortant, est un ordinateur ou un logiciel qui gère les messages électroniques sortants. En général, un serveur de messagerie fait référence à un système qui collecte, gère et distribue des e-mails.
Certains fournisseurs d'accès à internet vont même plus loin en bloquant par défaut tout envoi SMTP qui ne passerait pas par leurs serveurs. C'est ce qu'on appelle le blocage SMTP sortant.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
Sur l'appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Pour SSL, saisissez 465. Pour TLS, saisissez 587.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Le SMTP constitue un protocole de transmission d'e-mails, pas de réception. Ainsi, si le service postal dépose le courrier dans une boîte aux lettres, le destinataire doit toujours aller relever le courrier dans cette dernière.
Les services de relais SMTP permettent aux entreprises d'utiliser un domaine et un serveur de messagerie distincts pour l'envoi massif d'e-mails. Cela permet aux entreprises d'envoyer des messages de marketing à des milliers de destinataires sans que le domaine de l'entreprise ne figure sur la liste noire des spams.
Configurer le serveur sortant
Pour déclarer un serveur SMTP, ouvrez la boîte de dialogue par : Outils > Paramètres des comptes…. Dans le volet de gauche, sélectionnez l'entrée Serveur sortant (SMTP) située à la fin de la liste.
Où retrouver ces informations ? Le plus simple est de se rapprocher de votre fournisseur de messagerie. Ils ont tous une page web expliquant les paramètres à renseigner. Vous pouvez effectuer par exemple, une recherche dans votre moteur de recherche préféré "configuration smtp gmail".
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Sur l'écran d'accueil, appuyez sur > Paramètres > E-mail > Configuration de la messagerie > Désactiver l'erreur « Serveur SMTP non configuré » > Activé.
En général, cette erreur pourrait signifier qu'un pare-feu, un DNS ou un système de filtrage de contenu présent sur votre réseau ou votre ordinateur empêche l'accès aux serveurs Bitdefender et bloque le processus d'activation.
Le message d'erreur Échec de la connexion au serveur apparaît dans les cas suivants : Il y a une erreur dans vos informations de connexion. Votre appareil neprend pas en charge le chiffrement SSL. Le Les paramètres IMAP sur votre appareil sont incorrects.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Dans Outlook Web App, dans la barre d'outils, sélectionnez Paramètres. > Courrier > POP et IMAP. Les noms des serveurs POP3, IMAP4 et SMTP, ainsi que d'autres paramètres que vous devrez peut-être entrer, sont répertoriés dans la page Paramètres POP et IMAP.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Configuration serveur SMTP Gmail
Il est très simple: ouvrez le panneau de configuration: et remplissez les champs avec les paramètres du serveur SMTP de Gmail, qui sont: Nom du serveur SMTP Gmail: smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur SMTP Gmail: votre adresse Gmail.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.