L'Académie répond : On écrit La barre est trop haute et La marche est trop haute, car dans ces cas haut est adjectif. On dit en revanche Placer la barre un peu haut, Une barre (qui est) placée haut, car dans ces cas haut est adverbe.
Généralement, l'expression s'emploie pour parler d'un défi au degré particulièrement élevé, au point de se demander si l'objectif peut être atteint. Dans la situation d'un échec, on pourra alors dire que l'on a mis “la barre trop haute”.
Dans les expressions haut sur pattes, haut sur jambes, haut sur roues et haut sur tige, haut est également considéré comme un adjectif et il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ces chiens ne sont pas hauts sur pattes. Les voitures de cette marque sont hautes sur roues.
Haut(e)(s) en couleur
Ici, haut est un adjectif qui s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie : les personnages de Marcel Pagnol sont hauts en couleur, la boulangère du village est haute en couleur... Attention, "couleur" reste invariable dans cette expression.
Toujours avec une majuscule et un trait d'union. La Haute Cour, la Haute Assemblée. Toujours avec une majuscule, mais sans trait d'union. On écrit en revanche la Chambre haute.
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
Pour accorder le verbe avec le pronom qui, on doit : trouver le nom ou le pronom que le qui remplace; trouver le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom ou ce pronom; accorder le verbe selon le nombre de ce nom ou ce pronom.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Dans un mot composé, seuls le nom et l'adjectif se mettent au pluriel selon le sens du mot. Le verbe, la préposition et l' adverbe utilisés dans un mot composé restent invariables. Sens du mot : Les choux sont en forme de fleurs. Sens du mot : Distance parcourue en plusieurs années par la lumière.
En informatique, une barre de titre est la partie d'une fenêtre où est affiché son titre. Pour la plupart des systèmes d'exploitation et gestionnaires de fenêtres, elle consiste en une barre horizontale qui est affichée en haut de la fenêtre.
Sélectionnez Paramètres de la barre des tâches > Emplacement de la barre des tâches sur l'écran, puis sélectionnez Gauche, Haut, Droite ou Bas.
La barre d'adresse
Elle se trouve dans la partie supérieure du navigateur, juste en-dessous des titres d'onglet. Elle remplit 2 fonctions: Accéder à un site web ou une page d'un site web dont j'ai l'adresse (URL).
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
belle-mère, belles-mères.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .
Des mots hermaphrodites, en quelque sorte ! C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ». Autre bizarrerie : « gens ».
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.
chasse-mouche, chasse-mouches)