Il existe plusieurs solutions pour débloquer votre perforatrice : – Le mécanisme est peut-être simplement bloqué. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer avec un outil en métal : l'idée est de remettre votre perforatrice dans sa position initiale en repoussant la découpe avec l'outil en métal.
Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules. Le foret avance, poussé par le marteau, et vient casser le matériau ( ex. : béton).
Il ne faut pas confondre le perforateur burineur avec une perceuse car sa frappe sera beaucoup plus importante. Une des différences notables entre les deux engins est que la perceuse utilise un système de percussion tandis que le burineur fonctionnera sur un système de frappe.
Ce qui est bizarre c'est que normalement, un forêt emmanché en SDS bouge un peu de haut en bas. Logiquement, il doit y avoir une bague sur ressort sur laquelle tu peux appuyer. Quand tout marche bien, dès que tu maintiens cette bague appuyée, le forêt doit pouvoir sortir...
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
Le déblocage standard se fait en combinant une pression sur le "bouton" du dessus et une rotation du mandrin (cf photos). Le foret est bien bloqué.
Vous pouvez essayer avec une pince grippe,en jouant de gauche a droite,et tirer en même temps. Votre mêche est certainement coincée dans une barre a béton.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
Le graissage du perforateur
Le graissage est une étape importante afin que le moteur puisse bien tourner. Pour cela, vérifiez si votre perforateur dispose d'un réservoir à graisse ou pas. S'il ne dispose pas de réservoir, il suffit de graisser le moteur avec de la lubrifiante haute performance.
Enfoncez le foret dans le mandrin le plus loin qu'il aille. Tournez le manchon vers la droite pour serrer le mandrin. Pour retirer le foret, tenez la bague et tournez le manchon vers la gauche. Pour retirer l'embout/le foret, tournez le manchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si votre machine dispose d'un mandrin de type SDS+, là c'est encore plus simple, puisqu'il suffit d'insérer le foret SDS+ dans le trou situé au centre du mandrin et de l'enfoncer complètement, jusqu'au clic qui signifie que le foret est bien fixé.
Destiné aux travaux de maçonnerie, le perforateur peut percer le béton, mais aussi le bois ou l'aluminium. C'est un outil polyvalent à mi-chemin entre perceuse et marteau-piqueur. Avec sa fonction burinage, c'est l'outil électroportatif idéal pour démolir un mur, percer un sol ou retirer du carrelage.
La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.