Comme la saison dernière, les maillots des 40 équipes professionnelles seront floqués d'un numéro aux couleurs arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).
À l'occasion de la 37e journée de Ligue 1 et 38e journée de Ligue 2, les joueurs arboreront le symbole arc-en-ciel sur leurs maillots et brassards, afin de sensibiliser à la lutte contre l'homophobie, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel.
Les flocages arc-en-ciel des maillots de Ligue 1 et Ligue 2
En Ligue 1 et en Ligue 2, les flocages des joueurs seront en effet colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau symbole de paix, de diversité et surtout du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans).
Une initiative que la Ligue de football professionnel (LFP) a mis en place depuis 2019 à l'approche du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, et qui est matérialisée, notamment, par un flocage coloré et le slogan "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot".
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le drapeau arc-en-ciel, également appelé drapeau de la paix, est un drapeau représentant plusieurs bandes ayant les couleurs d'un arc-en-ciel.
Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ? Aujourd'hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes.
Idrissa Gana Gueye, joueur du PSG, aurait refusé de porter un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel pour la journée en soutien aux droits LGBT, en Ligue 1.
Vers de possibles sanctions pour Idrissa Gueye ? Comme l'an dernier, le milieu de terrain parisien a refusé de jouer samedi avec un maillot au flocage arc-en-ciel, contre Montpellier, manifestant pour certains, sa volonté de ne pas être associé à la lutte contre l'homophobie.
Un joueur du PSG aurait refusé de porter un maillot pour lutter contre l'homophobie: la Fédération française de football réagit. Gueye sommé de s'expliquer par le conseil de l'éthique de la FFF.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
À deux mois du démarrage du Mondial 2022 au Qatar, un brassard arborant un cœur à bandes colorées et le chiffre "1", censé symboliser le combat en faveur de l'inclusion et contre les discriminations, a été dévoilé ce mercredi 21 septembre par plusieurs fédérations européennes.
Idrissa Gueye n'avait pas non plus joué en 2021, invoquant alors une gastro-entérite. Samedi, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino a évoqué des « raisons personnelles », précisant que son joueur « n'était pas blessé ».
Tous, sauf Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain sénégalais au Paris-Saint-Germain, alors que son club jouait contre Montpellier. Son entraîneur Mauricio Pochettino a confirmé que son joueur n'était pas absent pour raisons médicales mais « pour des raisons personnelles ».
4L'arc‑en‑ciel est devenu le symbole de la communauté homosexuelle à partir de la fin des années 1970, aux Etats‑Unis. Il fut créé en 1978 par Gilbert Baker, un artiste de San Francisco, en réponse à la demande du milieu activiste qui souhaitait se doter d'un symbole visuel d'identification collective.
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
Le drapeau transgenre
Les bandes bleues rappellent la couleur qui symbolise traditionnellement les garçons et les bandes roses, celle des filles. Le blanc, au milieu, représente ceux qui sont en transition de l'un vers l'autre ou ceux qui ne s'identifient ni à l'un ni à l'autre.
Le drapeau bisexuel
Le violet se confond dans le bleu et le rose. Derrière ces couleurs se cache l'idée que les bisexuelles et bisexuels sont souvent mis de côté par la communauté gay ou hétéro.
Le drapeau de la Fierté Pansexuelle est composé de rayures roses (représentant l'attraction pour les femmes), jaunes (attraction pour les personnes non binaires) et bleues (attraction pour les personnes masculines).
Droits LGBTI+ : la polémique autour d'Idrissa Gana Gueye prend de l'ampleur. En cette journée de lutte mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le footballeur du PSG est soupçonné de n'avoir pas joué samedi 14 mai pour éviter de porter un maillot arc-en-ciel, symbole de soutien aux droits LGBTI+.
Pauline Gueye Carrière professionnelle
Elle a eu beaucoup de succès dans sa carrière, mais lorsqu'elle est devenue mère et a déménagé à Paris, Pauline a décidé qu'elle n'était plus en mesure de travailler à temps plein et elle est devenue une influenceuse.
Initialement prévu dans le groupe parisien pour affronter le Montpellier Hérault SC, le Sénégalais Idrissa Gueye n'a même pas été inscrit sur la feuille de match. Plusieurs médias avancent que le Parisien aurait refusé de jouer en raison du flocage pour lutter contre l'homophobie.
Enfin, les joueurs de l'équipe d'Angleterre porteront un brassard noir lors de leurs prochains matchs de Ligue des nations face à l'Italie et l'Allemagne pour commémorer la défunte Reine Elizabeth II.
Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™