Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Les oiseaux, et plus particulièrement les hirondelles, se servent des fils électriques, ou encore des fils téléphoniques comme point de ralliement ! Ainsi, avant de s'envoler pour les pays chauds, les hirondelles utilisent nos fils pour se rassembler et organiser leur départ !
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Pour que les oiseaux ne s'électrocutent pas, surtout les grands comme la cigogne ou l'aigle, certains poteaux électriques ont des protections. Ce sont des pointes qui empêchent les oiseaux de se percher là où ils pourraient toucher deux fils en dépliant leurs ailes.
Les oiseaux évitent cependant de se poser sur les câbles à haute tension car ils sont incommodés par les vibrations et flux d'énergie qu'ils ressentent. Ils préfèrent se poser sur les câbles qui transportent moins, voire pas de courant.
1 - Parce qu'ils ne touchent pas le sol, l'électricité continue son chemin sur le fil sans les traverser. 2 - Leurs pattes sont parfaitement isolantes, mais si une aile touche, gare ! 3 - Les fils électriques sont gainés, justement pour protéger les oiseaux. Sinon, vous imaginez le scandale !
De grands oiseaux comme les cigognes peuvent toucher en même temps 2 fils électriques avec leurs ailes. Du coup, le courant peut passer d'un fil à l'autre par le corps des oiseaux qui sont électrocutés.
Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
La raison essentielle de ces regroupements est la défense contre les prédateurs. Par exemple, quand les étourneaux sont effrayés, ils s'élèvent, se rassemblent et volent en formant la masse la plus compacte possible. Un rapace évite de fondre sur ce groupe de crainte de se blesser.
À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple). Eux sont sensibles à la pression atmosphérique et volent bas avant l'orage car ils ont du mal à décoller, leurs ailes sont alourdies par l'air humide.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë , lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Au contact de l'eau, le corps devient donc un élément particulièrement conducteur de l'électricité. Sèche, la peau isole le corps humain, même s'il est bien sûr possible de ressentir des picotements ou des décharges électriques. Mais mouillée, la peau perd toutes ses qualités d'isolants.
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Que faire pour éviter l'électricité statique
Si l'air est trop sec chez vous, branchez un humidificateur. Pour vos vêtements, privilégiez les vêtements en matière naturelle, ajoutez de l'assouplissant au lavage, évitez la laine et les synthétiques en hiver, préférez des chaussures à semelles en cuir.
L'arc se crée par une ionisation du milieu isolant (généralement l'air), cette ionisation a lieu d'autant plus facilement que les surfaces conductrices sont proches. Une fois ionisé, le gaz crée un canal conducteur qui entraîne le reste de la charge présente sur la surface de départ.
Les pigeons se rassemblent ainsi en groupe pour nicher et se nourrir. Ce n'est ainsi pas leur présence dans l'absolu mais leur forte concentration à certains endroits qui devient source de problèmes. Les pigeons sont sources de multiples nuisances sonores et olfactives.
La phase est le fil de couleur rouge (parfois dans les installations les plus anciennes, on trouve aussi des fils marron ou noir). Le neutre est le fil de couleur bleue (si l'installation est faite dans les normes, bien sûr) . C'est donc en touchant la phase qu'on s'électrocute.