- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
La croissance des ongles serait stimulée par les petits chocs du quotidien qui, eux-mêmes, stimulent la circulation sanguine et l'apport en nutriments ; ils sont donc naturellement les plus importants sur les doigts de notre main dominante. Un peu plus encore sur son majeur.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
On pourrait croire à tort que l'eau hydrate les ongles, mais c'est tout le contraire: les faire tremper pour une longue période de temps les assèche et les affaiblit.
Prenez soin de vos cuticules et de vos pointes
Avoir des pointes fourchues et des cuticules abîmées, ça ralentit la pousse ! Entretenez vos pointes en les coupant un petit peu pour que les cheveux poussent davantage.
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
Un chiffre : les ongles des mains poussent 3 à 4 fois plus vite que leurs homologues des pieds… c'est pas mal quand même ! Plus vos doigts sont longs, plus vos ongles pousseront vite ! C'est pourquoi l'ongle du majeur aura une croissance plus forte que celle du pouce.
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
- Jaunissement du blanc de l'œil : chez l'adulte, il peut révéler un problème du foie ou de la vésicule biliaire. - Yeux exorbités : ceux-ci révèlent souvent une hyperthyroïdie. - Vue double, obscurcie et / ou perte de vision : ces signes peuvent traduire un AVC, et l'appel des secours doit être immédiat !
Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d'une infection par un champignon, ou d'une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
Ils protègent la face dorsale des doigts et des orteils des agressions extérieures : pressions, chocs, variations de température. Ils servent aussi d'outils, pour griffer, déchirer, gratter.
Polissoir pour lustrer et faire briller les ongles naturels ou artificiels pour un résultat impeccable. Lime qui se présente comme une éponge avec un grain très doux des deux côtés . La largeur de la lime permet d'épouser parfaitement la largeur de l'ongle pour un travail de précision et une bonne prise en main.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Avoir de beaux ongles passe tout d'abord par une bonne hygiène de vie. Naturellement, ils doivent être de couleur rosée, translucides et sans taches. Des ongles cassants ou qui se dédoublent annoncent souvent une carence.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Même si, historiquement, le peuple Incas se décorait déjà les ongles au 12 ème siècle, le Nail Art moderne tel qu'on le connait aujourd'hui est né dans les années 1980. Il s'est ensuite rapidement développé dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Coré.
De même que les cheveux, les ongles pousseraient plus vite durant la saison chaude. Et les raisons seraient les mêmes. La chaleur, liée au rayonnement solaire, favoriserait la circulation sanguine. Comme pour les cheveux, cette meilleure irrigation apporterait aux ongles la kératine dont ils ont besoin pour pousser.
Après la mort, le sang cesse donc d'irriguer les cellules. Le corps se déshydrate et les tissus mous, en particulier la peau, se rétractent. La peau se trouve ainsi à exposer davantage les ongles et les cheveux – jusqu'à la hauteur du follicule.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Il est possible qu'on vous l'ait déjà conseillé pour arrêter de ronger vos ongles, tout comme les vernis semi-permanents et amers. Eh oui, le vernis transparent fait partie des produits à utiliser pour faire pousser vos ongles. En l'appliquant, ceux-ci deviendront instantanément moins cassants, résistants aux chocs.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.