La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus. Mais l'âge de la machine entre aussi en ligne de compte : les performances du PC ne diminuent pas, mais les besoins des logiciels augmentent sans cesse.
Trop d'applications et d'onglets ouverts
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.
Cela est principalement dû au fait que, lorsque vous utilisez votre ordinateur, de nombreux processus s'exécutent en arrière-plan. Lorsqu'un trop grand nombre de ces processus en arrière-plan ne sont pas terminés, ils finissent par utiliser d'énormes quantités de ressources de votre ordinateur , entraînant un ralentissement de votre ordinateur au fil du temps.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Une cause fréquente est l'exécution d'un trop grand nombre de programmes ou l'ouverture d'un trop grand nombre d'onglets de navigateur , ce qui peut surcharger la mémoire de votre ordinateur et ralentir ses performances. Une autre possibilité concerne les logiciels ou pilotes obsolètes, qui peuvent entraîner des problèmes de compatibilité et diminuer la vitesse de votre ordinateur.
Mettez à niveau votre matériel : Si votre ordinateur est vraiment lent, envisagez de mettre à niveau votre matériel. Ajouter plus de RAM ou remplacer votre disque dur par un disque SSD peut faire une grande différence en termes de performances. Effectuez une nouvelle installation de Windows : si tout le reste échoue, vous pouvez essayer d’effectuer une nouvelle installation de Windows.
Le moyen le plus simple de détecter les erreurs du disque dur consiste à exécuter l'outil Vérification des erreurs à partir de l'explorateur de fichiers. Sous Windows 10, CHKDSK fonctionne exactement de la même manière. Vous pouvez donc suivre ces instructions si vous utilisez toujours l'ancienne version de Windows.
Votre ordinateur portable peut ralentir si trop de programmes s'ouvrent au démarrage de l'ordinateur . Ces programmes s'ouvriront automatiquement chaque fois que vous allumerez votre ordinateur et continueront à s'exécuter jusqu'à ce que vous éteigniez votre ordinateur, ralentissant ainsi tout le processus.
Une faible quantité de RAM peut rendre un ordinateur lent et ne plus répondre . En effet, la RAM stocke temporairement les données (telles que les instructions du programme et l'état actuel des données dans un programme en cours d'exécution) avant qu'elles ne soient stockées de manière permanente ailleurs dans l'ordinateur.
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d'une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet.
Améliorez les performances de votre ordinateur : lorsque votre disque dur interne est plein, votre ordinateur peut ralentir . L'ajout d'un disque dur externe peut contribuer à améliorer les performances en fournissant un espace de stockage supplémentaire.
Les performances du disque dur ne peuvent pas atteindre le même niveau que celles du processeur et de la RAM, le disque dur peut donc entraîner des problèmes de performances pour le PC . Dans les systèmes Windows, l'utilisation du disque atteint parfois presque 100 % et dure un certain temps. La plupart des situations sont normales si elles sont basées sur les limitations de performances du disque dur.
Une cause courante est l'utilisation élevée de l'unité centrale de traitement (CPU) en raison de tâches gourmandes en ressources ou de logiciels mal optimisés . Vérifiez le Gestionnaire des tâches pour identifier tout programme ou processus utilisant une quantité importante de ressources CPU. Mettre fin à ces tâches ou mettre à jour le logiciel associé peut aider à résoudre le problème.
Open the Task Manager and see if any programs use an unusually high amount of CPU or memory. If so, try closing those programs or ending our processes. You can also clear your computer's temporary files and internet cache. These can sometimes take up a lot of space and cause your computer to run slowly.
La plupart des fichiers temporaires sont conçus pour être de courte durée et devraient être automatiquement supprimés par le logiciel qui les a créés une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Cependant, s'ils s'accumulent, vous pouvez les supprimer en toute sécurité sans causer de dommages à votre système.
Utiliser le Nettoyage de disque
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Les signes courants d'un disque dur défaillant incluent des performances lentes, des bruits inhabituels (clics ou sons de composants forts) et une augmentation du nombre de fichiers corrompus . Ce sont des symptômes classiques de la défaillance inévitable d'un disque dur et des mesures doivent être prises rapidement pour éviter que vos fichiers ne soient perdus.
Oui, s'il se comporte mal d'une manière ou d'une autre . La plupart des « lenteurs » des PC sont causées par un mauvais comportement du système d'exploitation ou par un programme exécuté en arrière-plan et monopolisant toutes les ressources. Mais un disque dur défaillant peut également entraîner des lenteurs, car les programmes mettront plus de temps à accéder aux données.
Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour. Voici d'autres informations qui pourraient vous intéresser : Si vous rencontrez une erreur lorsque vous essayez d'effectuer une mise à jour, consultez Corriger les problèmes de Windows Update.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
La lenteur de la navigation et la lenteur du navigateur au démarrage peuvent s'expliquer également par les raisons suivantes : Accumulation de fichiers Internet temporaires. Infection par des malwares. Extensions et modules complémentaires du navigateur indésirables.