La Sittelle Torchepot (Sitta europaea) doit son nom au fait qu'elle maçonne l'entrée de la cavité où elle fait son nid ainsi que les éventuelles fissures qui s'y trouvent.
Les tisserins sont issus de la famille des passereaux et vivent essentiellement en Afrique, à Madagascar et en Asie. Ils sont particulièrement connus pour construire des nids complexes et exceptionnels qui forment de véritables boules tressées, suspendues aux branches de l'arbre sur lequel ils nichent.
Forme du nid : coupe volumineuse, généralement calée dans une fourche. Matériaux : brindilles et mousses, avec parfois de la terre. L'intérieur est garni de laine, de crin, parfois de plumes.
La mésange charbonnière niche dans les bois, les parcs, les vergers et les jardins. Elle adore les forêts de chêne et de hêtre, par contre les bois de conifères ont un peu moins la cote. En automne et en hiver, elle fréquente souvent les jardins à la recherche de nourriture sur les tables de nourrissage.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Pour construire son nid, la Bergeronnette grise a besoin de cavités profondes. Elle peut trouver ce genre de cavité sous les toits des maisons, dans les fissures des murs d'habitation. Mais aussi dans des carrières, sur les berges le long des cours d'eau ou dans des lieux de stockage de bois par exemple.
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Dès l'automne, des oiseaux recherchent des cavités en prévision des froides nuits hivernales à venir. Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) dans un nichoir durant une nuit d'hiver (à 22 heures) filmée avec une caméra à infrarouge en Grande-Bretagne. Notez ses plumes gonflées pour mieux conserver la chaleur.
Pour reconnaître un nid de guêpes, il faut se fier à son apparence. Même si beaucoup d'entre elles construisent leur nid à base de boue, la plupart sont constitués de fragment d'écorce de bois mélangé à leur salive. Ces composants donnent alors une apparence de vieux papier grisâtre en forme de ballon.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
L'habitat du Troglodyte mignon
Le Troglodyte mignon vit caché dans des crevasses, des fissures (d'où son nom), dans des tas de bois qu'il affectionne tout particulièrement, ou encore sous des broussailles dans les jardins, les parcs des villes, les bois ou les fourrés.
Elle privilégie les vieilles forêts mixtes ou de feuillus, mais on peut aussi la trouver dans des parcs ou des grands jardins avec des vieux arbres. Ces habitats fournissent à la sittelle à la fois une nourriture abondante et des cavités pour nicher.
Quelles espèces d'oiseaux nichent sous les tuiles ? De nombreuses espèces d'oiseaux aiment se réfugier dans les toitures pour y installer leur nid. Vous pouvez y trouver des pies, des hirondelles, des moineaux, des étourneaux, des mésanges ou encore des pigeons.
Environnement du merle noir
Le merle noir niche communément chez nous en Europe, mais également en Asie et en Afrique du Nord, dans les zones tempérées. Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles. La confection durant l'hiver est suivie de la reproduction et de la couvaison.
Le chardonneret élégant vit principalement dans les jardins, les parcs, les cimetières, les vergers ou encore les terrains vagues, dans lesquels il trouvera des plantes à graines lui permettant de se nourrir.
Ces passereaux raffolent également de graines de tournesol et de carthame (décortiquées), d'alpiste, de chènevis, de millet, de graminées d'onagre, cardère, chicorée, pissenlit, ortie, séneçon vulgaire, mouron blanc. Il ne dédaigne pas les cacahuètes (non salées) et les noix hachées.
Le moineau construit son nid, composé de feuilles sèches, de tiges et de plumes, en hauteur, le plus souvent dans des cavités ou sous un toit. Comme l'étourneau sansonnet, le moineau niche de plus en plus dans les lampadaires en ville. Cet oiseau accapare aussi de temps en temps le nid de l'hirondelle de fenêtre.
Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste. Il utilise parfois des boîtes à lettres ou des boîtes de conserve usagées.
Comment l'attirer au jardin ? : comme nous l'avons vu, la bergeronnette apprécie tout particulièrement la présence d'un plan d'eau. Installez une mare ou un bassin dans votre jardin. Pour sa nidification, un mur de pierres sèches sera idéal.
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
Le pigeon voyageur est une variété d'oiseaux appartenant à l'espèce Pigeon biset (Columba livia), spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.