Un CD standard mesure 4,7 pouces de diamètre. Comparé à la taille des ordinateurs portables de nos jours, c'est relativement gros. Ainsi, la première raison majeure pour laquelle les nouveaux PC n'utilisent pas le DVD est simple. Ils sont trop gros pour la conception moderne et plus mince des ordinateurs.
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
Pour Lire un CD ou un DVD
En règle générale, le disque commence automatiquement à s'exécuter. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez lire un disque déjà inséré, ouvrez le Lecteur Windows Media, puis dans la bibliothèque du Lecteur, sélectionnez le nom du disque dans le volet de navigation.
Vérifiez le nom du lecteur de CD/DVD dans le Gestionnaire de périphériques, puis réinstallez le lecteur pour voir si Windows le reconnaît. Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur la catégorie Lecteurs de DVD/CD-ROM pour la développer.
6. Pour éjecter manuellement le plateau du lecteur optique, insérez un trombone déplié dans le trou d'éjection manuelle jusqu'à ce que le plateau du lecteur s'ouvre.
Pour accéder à Ce PC , ouvrez l'Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches et sélectionnez Ce PC dans le volet de gauche. Cliquez sur l'icône du lecteur de DVD et cliquez sur le bouton Éjecter dans la barre d'outils ou cliquez avec le bouton droit sur le lecteur optique et choisissez Éjecter dans le menu.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Le lecteur de disque optique peut être intégré à une chaîne hi-fi, à un autoradio pour automobile, dans une platine CD et un lecteur de DVD de salon audiovisuel, ou encore dans un appareil portable de type Discman ou MiniDisc.
Comment procéder
Placez un CD sur le plateau, côté étiquette vers le haut. Un CD ou disque compact est un support de stockage monoface. Vous devez le placer sur le plateau côté étiquette vers le haut, comme indiqué ci-dessous. Repoussez délicatement le plateau dans le lecteur.
Pour ce faire, sélectionnez le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Gérer les fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité > Lecteur Windows Media, puis sélectionnez Installer.
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Appuyez doucement sur le trombone jusqu'au déblocage du tiroir. La libération du verrou permettra uniquement d'ouvrir légèrement le tiroir. Retirez le trombone et tirez doucement le plateau vers l'extérieur pour accéder au disque. Retirez le disque du tiroir et remettez l'ordinateur sous tension.
On trouve toujours de « simples » lecteurs DVD, mais il est bon de savoir qu'un lecteur Blu-ray peut lire tous vos DVD et qu'il va en plus améliorer leur qualité. Lecteurs Blu-ray et DVD lisent même les CD.
Si votre lecteur CD/DVD-ROM est doté d'une longue barre horizontale à l'avant, appuyez fermement sur la droite de la barre pour éjecter le tiroir.
Depuis, Menu Démarrer, puis le Gestionnaire de Périphériques, puis Lecteurs de DVD/CD-ROM faire un clic droit sur le DVD présent et faire " Rechercher les modifications sur cet appareil " et éventuellement faire mise à jour du pilote. Sinon Désinstaller le lecteur - redémarrer l'ordinateur - Réinstaller le lecteur.
Des assembleurs tels que ASUS, HP, Lenovo, Dell ou autre peuvent vendre un ordinateur sans OS, c'est à dire sans Windows pré-installé. Le but est simple, vous donner le choix d'installer le système d'exploitation voulu. Vous pouvez par exemple installer Linux Mint ou Ubuntu.
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
La lecture de ce CDROM se fera simplement sur votre ordinateur PC ou Mac. Le mode d'emploi est intégré au CDROM. Lors de l'ouverture « automatique » du CDROM dans votre ordinateur vous pourrez voir s'afficher le compte-rendu au format texte.
VLC Media Player
Développé par VideoLAN Project, VLC est un lecteur multimédia gratuit et à source ouverte prenant en charge la lecture de tous types de formats vidéo, DVD, VCD, CD audio et protocoles de diffusion en continu.
Pour la prise en charge des formats de fichiers audio et vidéo, la palme revient aux lecteurs The KMPlayer et VLC.
VLC, développé par VideoLAN est en plus tout aussi agréable à utiliser sur mobile que sur ordinateur et reste la référence dans ce domaine. Elle est surtout totalement gratuite, open source et sans aucune publicité, assez rare dans le domaine des applications.