Inti est la manifestation
L'identité du dieu principal, le soleil, prend 3 formes qui incarnent les 3 étapes de la course du soleil : le père Apu Inti ou seigneur soleil, le fils Churi Inti ou lumière du jour et le frère Inti Guauqui aussi au centre du culte de l'ancêtre fondateur de l'empire Inca.
Lorsqu'il n'est pas en voyage pour son travail, il vit entre la France (Saint Etienne) et le Chili. Depuis 2000, il est membre du STGO Under Crew, composé entre autre des writers : Fisek, Saile 78, Aislap, Lrm.
L'Inti Raymi puise son origine dans la tradition inca. Neuf jours durant, à l'occasion du solstice d'hiver, les incas célébraient l'Inti, le père-soleil, en lui dédiant des danses et des sacrifices.
L'Empire Inca s'étendait sur 4 000 kilomètres, de l'Equateur au Chili actuel. Leur empire représentait en tout près de 950 000 kilomètres carrés. La principale cité impériale inca s'appelait Cuzco.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
-470 ans : Zeus
Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.
Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil. L'Empire inca s'étendait dans les montagnes des Andes. C'était sans doute la plus puissante civilisation précolombienne.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca. Pour bâtir l'Empire inca, il fallut des décennies.
Et c'est en 1527 que le territoire fut découvert pour la première fois par Francisco Pizarro sous l'égide des Espagnols. Celui-ci arrive à une époque délicate.
Quechua : « Sulpáy »
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
Quand l'Inca s'approche de lui, le chapelain dominicain Vicente de Valverde l'exhorte à se convertir et lui récite pour cela le requerimiento d'usage. À la fin de son injonction, il lui tend la Bible. L'Inca, qui n'a bien sûr rien compris, jette le livre à terre.
D'après la théorie la plus répandue, c'est l'empereur inca Pachacútec qui aurait été à l'origine de l'édification du Machu Picchu. Or, les sources historiques laissent penser que le souverain aurait pris le pouvoir en 1438 et conquis peu après la vallée où la cité est localisée.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
A Cuzco, qui incarnait jadis les splendeurs de la civilisation inca, les monuments emblématiques ont été rayés de la carte.