- Des problèmes d'otite génèrent très souvent une odeur désagréable et envahissante chez le chien. Si vous sentez une odeur forte, vous pouvez regarder dans les oreilles de votre chien. Si elles sont rouges, pleines de cérumen, avec la peau épaissie et hyperpigmentée (une coloration noire apparaît), il a une otite.
Pensez à utiliser un nettoyant auriculaire adapté. Si, en attendant de régler le problème, l'odeur dans la pièce est dérangeante, vous pouvez utiliser un destructeur d'odeur.
Un rituel d'apaisement
Le chien s'approche alors généralement avec les oreilles rabattues, en posture basse et se met à vous lécher les mains, les oreilles et le cou. Dans ce contexte particulier, vous lécher les oreilles fait partie de son rituel d'apaisement.
sécher le pavillon avec une compresse ou un morceau de coton (derrière dans les plis de l'oreille et le pavillon) utiliser un petit morceau de coton en forme de pointe pour sécher l'eau et retirer les saletés à l'entrée du conduit auditif (ne pas les pousser à l'intérieur)
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Pour nettoyer l'oreille d'un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s'entasser au fond du conduit auditif davantage d'impuretés. Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement.
Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Quelle type de solution choisir pour le nettoyage des oreilles ? Préférez une solution aqueuse, plus efficace qu'une solution huileuse. Optez pour une solution microbiologiquement contrôlée à base d'eau de mer, dont les bienfaits sur le corps sont multiples !
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Huile de coco & ail – Remède naturel antibactérien
Pour utiliser ce remède antibactérien : Faites chauffez à feu doux 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco mélangées avec de l'ail. Une fois refroidi, nettoyez ensuite les oreilles de votre chien, et ce, toujours avec du coton ou de la gaze.
Diagnostic. Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l'intérieur de l'oreille.
Les oreilles d'un chien à oreilles tombantes devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver. Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents : un nettoyage tous les 15 jours l'été et une fois par mois l'hiver.
Les symptômes de la maladie
La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l'oreille (otite) souvent modérée au départ, avec production de cérumen en grande quantité, noir, plutôt sec et friable. Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête.
Cette inflammation peut avoir des origines infectieuses (bactérienne, fongique), allergiques, ou être causée par des parasites ou un corps étranger, comme un épillet. D'autres facteurs, comme un coup de froid ou des lavages trop fréquents peuvent également provoquer l'apparition d'une otite chez le chien.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Les étapes de fonctionnement. Commencez par plonger le bout de la poire auriculaire dans le liquide (eau le plus souvent), puis pressez la poire une fois pour pomper le liquide et relâcher la pression. Introduisez ensuite le bout effilé dans le conduit auditif ou dans une narine.
Les symptômes de l'otite moyenne aiguë
L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.
Les deux principaux symptômes pouvant révéler un cholestéatome (mais qui peuvent également se voir dans d'autres affections de l'oreille) sont : un écoulement purulent de couleur jaunâtre et d'odeur fétide de l'oreille (appelé otorrhée purulente) et une baisse de l'audition.
Le cholestéatome est une forme de tumeur non cancéreuse comparable à un kyste. Il se développe à partir d'une cavité dans le tympan qui retient des débris épithéliaux (cellules de peau provenant du conduit auditif) et de kératine.
Tout le monde en fait, mais la nature de cette cire est variable selon les individus. Il y en a de toutes sortes : dur, mou, de toutes couleurs et de toutes quantités. Il peut prendre toutes sortes d'odeurs, parfois désagréables, faisant dire au détenteur que son oreille est infectée.
Osurnia est indiqué dans le traitement d'otite aiguë ou récidivante due à Staphyloccocus pseudointermedius (bactérie) ou Malassezia pachidermatis (levure). Les otites chez le chien sont souvent la résultante d'une infection bactérienne et/ou fongique.
Le Snood, protection efficace pour les oreilles de votre chien. Le Snood est une sorte de bonnet de protection pour votre chien.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.