Le goûter permet aussi de varier les plaisirs, tout en restant bien complet : un fruit (en compote, à croquer ou en jus), un produit laitier (lait, yaourt, lassi, fromage…) et un produit céréalier (tartine, biscuit ou autre). Cette petite pause gourmande va vous permettre de rester au top jusqu'au dîner !
Optez pour une part de gâteau ou un muffin maison, peu sucré et riche en fruits frais et secs. Accompagnez-le d'un verre de lait ou d'un jus de fruit. Si vous aimez le salé, pensez tout simplement au pain et au fromage, aux muffins salés ou aux mini-croques au jambon.
Bien sûr, comme tous les autres repas, le goûter doit être sain et équilibré. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un fruit, quelques oléagineux (noix, amandes, etc.) et une boisson chaude. Vous pouvez même vous faire plaisir avec un petit bout de chocolat.
Un verre d'eau ou un thé + un fruit + des flocons d'avoine avec un yaourt nature. Un thé vert + un fruit + une poignée d'amandes. Une boisson chaude + une viennoiserie + un fruit. Un jus de fruit + des biscuits + du chocolat.
filet de poulet mariné à la bière et aux épices, épaule d'agneau sauce chimichuri (sauce brésilienne) cote de porc sans os mariné à l'orange. Buffets d'accompagnements : ratatouille provençale, frites de panisses de l'Estaque et salade verte.
Voici quelques exemples de collations santé " rapides " :
1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage. 1 morceau de pain + 1 petit morceau de beurre. 1 morceau de pain + 4 petits carrées de chocolat.
Contrairement au grignotage, la collation ne constitue pas un apport énergétique supplémentaire mais plutôt un apport énergétique que l'on décale. Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
Au printemps : des petits morceaux de fraises, des framboises coupées en deux, … En été : des morceaux de pêches, melon, pastèque, … A l'automne : des pommes, poires, kakis, clémentines coupés en morceaux, … En hiver : des morceaux de bananes (pas de rondelles), d'oranges, de kiwis, …
Pour les tout-petits, une petite fête d'1h est largement suffisant mais pour les plus grands ça peut durer toute l'après-midi. Les enfants ont toujours besoin d'un petit temps d'adaptation, voilà pourquoi la fête ne doit pas être trop courte, mais si la fête est trop longue ils vont se fatiguer et s'énerver.
Comme goûter équilibré, prenez donc un morceau de chocolat, deux tranches de pain et un jus de fruits ou un bol de céréales avec du lait et une compote de pommes. Choisissez des produits à base de céréales si vous souhaitez gagner plus d'énergie.
À la différence du grignotage, le goûter présente plusieurs bienfaits. D'une certaine manière, il permet de mieux répartir les apports alimentaires. En goûtant, notre faim est calmée et on évite de rentrer chez soi affamée, prête à dévorer n'importe quoi avant de dîner.
Doit-on prendre son goûter à 16h pile? « On prend sa collation dans l'après-midi une fois que la faim revient. Si vous n'avez pas faim à 16h, vous pouvez prendre votre goûter à 17h. » Et si on a faim à 15h? « A ce moment-là, c'est que le dîner n'a pas été assez 'équilibré/complet'.