En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d'une liste pré-établie, et en informe les autres. La tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
L'OMM explique sur son site Internet que si l'on donne des prénoms aux ouragans, c'est tout d'abord pour « aider à identifier rapidement les tempêtes dans les messages d'alertes, car les noms sont beaucoup plus simples à retenir que des nombres ou des termes techniques », comme cela a pu être le cas par le passé.
Le résultat est sans appel : les noms de cyclones dits « masculins » avaient provoqué le moins de morts et ceux plus féminisés avaient fait le plus de dégâts.
Depuis 1979, à la suite des critiques des mouvements féministes, les ouragans sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins (en anglais, espagnol et français) dans le bassin atlantique. Un principe de cycles fut aussi établi.
Le principe de base était simple : donner aux cyclones tropicaux des noms courts et familiers, faciles à mémoriser, afin de pouvoir communiquer plus facilement avec des millions de personnes menacées et d'éviter toute confusion provenant de la présence d'autres phénomènes, parfois d'autres cyclones, dans la zone.
Peu après avoir traversé la Floride, et atteint l'île de Grand Bahama (Bahamas), l'ouragan Wilma s'intensifia de nouveau. Le 25 octobre , à 0 h UTC, les vents soutenus ont atteint les 205 km/h .
Audra (f) : « orage » (litu.)
La tornade de Moore a également touché Newcastle (Oklahoma) ; 31 mai 2013 : une très large tornade (diamètre de 4,2 km ) a frappé El Reno (OK) faisant 8 morts et 151 blessés ; cette tornade classée EF5 est considéré officiellement la plus large de l'histoire.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Le prénom Domingos vient du latin dominicus, « qui appartient au Seigneur ». Dominique, en français, fait partie des prénoms mixtes, aussi bien attri bués aux filles qu'aux garçons.
La nuit le sol se refroidit plus vite que la mer, le même procédé se met en place mais dans l'autre sens ce qui provoque un vent qui vient de la Terre.
L'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) tient à jour des listes alphabétiques de noms qui sont utilisées pour chaque bassin cyclonique par rotation. Lorsqu'un cyclone est particulièrement dévastateur et meurtrier, son nom est retiré de la liste et remplacé par un nouveau.
De nombreuses tempêtes ont touché la France depuis 1980. " L'ouragan " de 1987, la tempête de novembre 1982 et les tempêtes de 1999, Lothar et Martin, se distinguent quant à la surface touchée par des vents supérieurs à 160 km/h : environ 3% pour les 3 premières et 6 % pour Martin.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Les États-Unis est le pays qui enregistre le plus grand nombre de tornades. Cependant, d'autres pays sont concernés par les tornades. En général, les régions du monde les plus touchées sont celles où les masses d'air chaud et humide rencontrent des masses d'air froid et sec.
Les tornades wedge sont les plus dangereuses
Elle est en effet tellement large que cela donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un nuage descendant particulièrement bas. Si elle est entourée de pluie, elle passe complètement inaperçue dans le ciel nuageux très noir qui se présente.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité. De 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5.
Aïna. Ce prénom japonais peut être traduit par « amour ».
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu.
32. Layla. Ce joli prénom signifie « nuit » en arabe.
Le bilan humain est lourd en effet, 1836 sont décédés le jour du passage de Katrina (premier ravage vers 11 heures) ainsi que 135 disparus.
La différence de vent entre le haut et le bas de l'atmosphère est aussi parfois trop forte en métropole, ce qui empêche les tourbillons de bien se former parce que les nuages partent dans tous les sens. Une zone où la pression de l'air est faible. avec des vents beaucoup plus faibles», conclut Robert Vautard.
Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h. À Granville (Manche) et à la pointe du Raz (Finistère), les rafales atteignent même 216 km/h ce qui constitue à ce jour le record en France métropolitaine.