Pourquoi les pâtes refroidissent-elles aussi vite ? Cela est tout simplement dû à leur forme. Elles ne sont pas épaisses ; du coup, elles gardent peu, la chaleur. Quand elles sont trouées comme le sont les coquillettes, c'est encore pire.
Servez chaud : les pâtes refroidissent très vite lorsqu'elles se trouvent au contact de l'air. C'est pourquoi il est conseillé de faire tiédir vos assiettes et vos plats de présentation.
1 - Ajouter un filet d'huile neutre
ex. huile d'arachide, de colza ou de tournesol). Puis remettez-les immédiatement dans le faitout encore chaud. Elles pourront ainsi patienter 20 à 30 min sur la plaque éteinte, mais encore tiède.
Ajouter un filet d'huile pendant que les pâtes cuisent dans l'eau ne sert à rien. La meilleure manière pour s'assurer que les pâtes ne vont pas coller au fond de la casserole c'est de les remuer plusieurs fois, surtout au début de la cuisson.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette. Le problème, c'est que 3 minutes, ça passe très vite.
Elle est en effet pleine d'amidon, extrait des pâtes lors de la cuisson, et qui possède des propriétés détergentes. Elle est donc parfaite pour désincruster les taches tenaces.
Trop cuites les pâtes relâchent de l'amidon et les papilles gustatives sentent moins les différents goûts. Elles s'appauvrissent par ailleurs en principes nutritifs qui partent dans l'eau de cuisson.
Les pâtes alimentaires ont l'avantage de se conserver environ 1 an. Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Pour faire simple, comme dit précédemment, si on rince les pâtes, on retire l'amidon qu'elles ont dégagé pendant la cuisson. Or, l'amidon n'a rien de mauvais et au contraire, il procure cette sensation si agréable en bouche. De plus, l'amidon permet aux pâtes de mieux retenir la sauce.
Garder votre repas chaud dans un sac isotherme
Si les aliments ne sont pas dans un plat couvert (lunch box ou boîte, tupperware, ou boîte à repas), transférez-les dans un récipient couvert ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Après cela, mettez directement vos aliments dans votre lunch bag isotherme.
Tout simplement parce qu'opter pour une cuisson dans l'eau froide est une perte de temps. L'eau froide peut même gâcher la consistance des pâtes : en attendant l'ébullition, il est difficile d'estimer le temps de cuisson, car la température est montée progressivement et les pâtes ont commencé à cuire en amont.
À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Par réaction chimique, votre eau va s'agiter un peu plus, et c'est à ce moment qu'il faut y plonger les pâtes. De façon courante, comptez 8 minutes de cuisson pour des pâtes al dente, 10 minutes pour qu'elles soient cuites.
Laissez tremper les pâtes au moins 2 heures ou idéalement pendant toute la nuit. Faites chauffer l'eau dans votre casserole et aux premiers bouillons, ajoutez les pâtes. Remuez une minute et le tour est joué, vos pâtes ont été cuites en 60 secondes, top chrono !
Vérifiez l'odeur des pâtes
Vérifier l'odeur des pâtes laissées de côté pendant la nuit est un moyen facile et rapide pour vous aider à décider si elles ont mal tourné ou non. Si les pâtes ont une odeur nauséabonde, jetez-les immédiatement.
Pour éviter ce petit désagrément, il existe des astuces très simples ! Par exemple, avant de verser l'eau dans votre casserole, enduisez ses bords de matière grasse telle que du beurre ou de l'huile. Cela stoppera la montée de l'eau. Sinon, vous pouvez laisser poser en travers de la casserole une cuillère en bois.
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
Il présente aussi d'excellentes teneurs en vitamines du groupe B : une portion de 30 g représente 100 % de l'apport quotidien conseillé en vitamines B1, PP ou B3 et B12. Très riche en vitamine A, il ne doit pas être consommé par les femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse.
Utiliser une tasse à mesurer
Les pâtes courtes comme les macaronis, les penne et les fusillis peuvent être mesurées avec une tasse à mesurer. Une tasse de pâtes sèches équivaut à environ 100g.
Les pâtes faites maison peuvent se conserver 48 heures au réfrigérateur si elles sont crues et 3 à 4 jours si elles sont cuites ou précuites. Afin de conserver vos pâtes plus longtemps au frigo vous pouvez les précuire.
Vous devez aussi prendre en compte la température de conservation de vos pâtes cuites. Elles doivent être gardées dans le frigo à une température de 4°C ou moins. Si votre frigo a une température supérieure à 4°C, les pâtes cuites ne doivent pas être consommées après 2 jours.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Mais pourquoi tant de manières ? Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée.
Pourquoi utiliser le beurre
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes.