Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Tous les pays du monde possèdent un drapeau. Pas à ma connaissance, non.
Le vert, symbolisant l'espoir et la nature, le rouge pour le sang versé par nos anciens et le symbole de la lutte et, enfin, le jaune pour représenter la puissance du soleil et de l'or.
Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne et, plus largement, de l'identité et de l'unité de l'Europe. Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la population africaine par l'UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) en 1920 (drapeau pan-africain). Elles font donc concurrence aux jaune, rouge et vert comme couleurs du panafricanisme.
L'étoile noire est un hommage au militant panafricain Marcus Garvey et à sa compagnie maritime la Black Star Line. La couleur rouge du drapeau national représente le sang des aïeux versé pour obtenir l'indépendance au travers de leur lutte sanglante.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Le Vatican
Vous le savez peut-être mais voici plus de détails : la superficie du Vatican ne dépasse pas les 0.44 km² pour une population totale de 836 habitants.
Le drapeau le plus simple au monde est celui de la Libye. Il présente aucun motif et n'a qu'une seule couleur: le vert. Pourtant, il représente un pays aux régions arides.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
La Lettonie. C'est en 1279 que ce drapeau grenat-blanc-grenat fait son apparition en devenant l'étendard de la Latvie, qui deviendra plus tard la Lettonie. Néanmoins, plusieurs péripéties de l'Histoire, comme par exemple l'occupation soviétique, firent que ce drapeau ne fut pas non plus utilisé sans discontinuer.
Le rouge carmin est la couleur nationale du Népal, opposé au blanc et noir, qui symbolisent la mort. C'est la couleur nationale du pays qui représente la bravoure des Népalais et de leurs ancêtres Gurkhas notamment. La bordure bleue représente la paix et l'harmonie.
Il devient alors le premier roi, Jacques Ier, de ce que l'on appellera désormais le royaume de Grande-Bretagne. Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
« Sur le fond bleu du ciel, douze étoiles d'or forment un cercle représentant l'union des peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles est invariable, le chiffre douze symbolisant la perfection et la plénitude. »
Cet art, issu des armoriaux médiévaux, ne reconnaît qu'un certain nombre de couleurs : celles ci devaient être suffisamment visibles et franches pour pouvoir identifier le blason de leur propriétaire. Exit donc le rose, généralement remplacé par le rouge. Il existe bien sûr des exception comme le Orange.
Parmi les drapeaux des presque 200 États représentés à l'ONU, les deux couleurs les plus utilisées sont le rouge et le blanc. Quant à la figure la plus représentée, il s'agit de l'étoile qui apparaît sur presque un drapeau sur deux.
Finalement, le rouge est une couleur qui symbolise la force et le courage, et donc une couleur tout à propos pour démontrer le caractère puissant d'un pays, conclut Benoit Chartier.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Le drapeau national gallois
L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
Il s'agit de l'Arabie Saoudite, de l'Afghanistan (1996-2001), de l'Iran et de l'Iraq. On peut également y rajouter également les drapeaux du Somaliland.