Les réticences de la personne dépendante à être aidée pour sa toilette peuvent ainsi avoir plusieurs causes, variant selon la personne et souvent cumulées ou imbriquées : La pudeur. Le sentiment d'infantilisation. L'inconfort de la toilette, lié notamment à température de la pièce et/ou de l'eau.
Si la personne est alitée, débutez la toilette par le bras le plus éloigné de vous (cela évite de faire dégouliner de l'eau souillée sur le bras propre en lavant le second). Si possible, incitez la personne à se laver les mains au lavabo. Coupez-lui les ongles si nécessaire.
Par conscience écologique ou conviction politique, certaines personnes ont décidé de ne quasiment plus se laver. "Unwashed" est un phénomène né aux Etats-Unis. Ce dernier consiste à tout au plus réaliser une "toilette de chat" et donc d'éviter douche et autre bain quotidien.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même. La personne atteinte de cette maladie est totalement indifférente aux conséquences de son comportement. L'incurie apparaît fréquemment chez les personnes atteintes de psychose, de graves dépressions ou de démences également.
Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie. Pour résumer : une douche par jour, c'est bien MAIS avec un savon gras, et en se lavant avec la paume de la main.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine.
Physiologie de la fin de vie
La phase terminale, qui conduit au décès, est souvent annoncée par des signes dits annonciateurs non spécifiques : troubles neuropsychiques (agitation, somnolence), angoisse de mort, modification des téguments : pâleur, teint cireux, respiration bouche ouverte avec chute des mandibules…
Avec l'avancée en âge, il arrive que le comportement d'une personne âgée change et qu'elle devienne agressive. Une agressivité qui se manifeste parfois un brusque changement d'humeur, une manière de réagir par la colère que l'entourage et l'aidant familial ne reconnaissent pas.
Le syndrome de glissement se caractérise par un changement brutal de comportement chez la personne âgée. Elle se désintéresse progressivement de sa vie, refuse de s'alimenter, de se laver ou encore de se déplacer. La personne âgée n'a plus goût à la vie et se laisse aller.
Évitez de demander à la personne si elle a besoin de se laver. Dites simplement que c'est l'heure du bain. Mettez en place une routine incluant l'heure et le lieu du bain : cela est souvent plus efficace pour faire accepter la toilette. Ayez tout à portée de main avant de commencer.
Concrètement, il n'existe aucun traitement pouvant guérir le syndrome de glissement puisque celui-ci est en grande partie lié à des troubles psychiques. Néanmoins, s'il est amené à entraîner une dépression, alors le médecin prescrira à son patient des anti-dépresseurs ainsi qu'une psychothérapie.
Attention à la prolifération des bactéries
Mais certaines ne le sont pas ! Et quand vous ne vous lavez pas durant deux jours, les mauvaises bactéries prennent leur quartier sur la peau et parfois même s'infiltrent sur les yeux, le nez ou la bouche. Vous avez donc de fortes chances de tomber malade.
Se laver une fois par semaine suffit
«On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la «toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: «Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour.
Le scrotum (bourses), la région du périnée jusqu'à l'anus doivent également être lavés avec soin. Pour les hommes non circoncis, il faut décalotter le gland et rincer sous l'eau les replis du prépuce.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
L'incurie, que le Dr Furtos définit comme « l'abandon de soi, le désinvestissement de soi-même » nécessite une intervention pluridisciplinaire. Quand l'incurie s'aggrave, elle se manifeste par un encombrement du lieu de vie et notamment par des déchets.
Un rapport malsain ou malveillant avec son propre corps peut s'exprimer de nombreuses manières : troubles du comportements alimentaire, mauvaise alimentation, hygiène de vie faible, surmenage, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, troubles du sommeil...
S'il est épuisé, ralenti, les gestes les plus courants de la vie quotidienne comme manger, quitter son lit, se laver deviennent alors très compliqués. Il peut du coup y avoir un vrai décalage entre la personne dépressive et son entourage. C'est très ambivalent comme sentiment : un mélange d'agacement et d'inquiétude.
Une douche le matin peut nous aider à nous débarrasser de l'inertie du sommeil et nous mettre en route pour la journée, tandis qu'une douche le soir peut devenir une routine de relaxation avant le coucher.