La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
La perte d'équilibre chez une personne âgée peut avoir des conséquences graves : les vertiges peuvent mener à une chute grave qui, à son tour, entraîne une perte d'autonomie et une détérioration des conditions de vie du senior.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe. Cet exercice d'équilibre pour les aîné(e)s améliore votre coordination physique.
C'est pourquoi les troubles de l'équilibre sont généralement causés par : Un dérèglement au niveau de l'oreille interne, véritable organe de l'équilibre. Ce dérèglement peut par exemple être dû à une pathologie, comme la maladie de Ménière, ou à une infection.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Des médicaments anti-vertigineux peuvent être prescrits pour soulager les vertiges en attendant d'avoir identifié leur cause. Le trouble de l'équilibre peut faire l'objet d'actions de prévention lorsqu'il est dû au mal des transports en adoptant une bonne posture et en fixant un point de l'horizon.
Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges: des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ; un psychostimulant : piracétam ; un antihistaminique : méclozine.
Placez-vous debout sur un pied et gardez cette position une première fois les yeux ouverts puis les yeux fermés. Si vous tenez moins de 20 seconde en équilibre statique, c'est qu'il faut travailler votre maintien de posture.
La raison la plus probable pour expliquer la longueur du pas raccourcie (la distance d'appui entre un talon puis l'autre) est la faiblesse des muscles du mollet, qui sont responsables de la propulsion du corps vers l'avant; la force musculaire du mollet est sensiblement diminuée chez les personnes âgées.
Les troubles de l'équilibre se font surtout sentir lors de la marche ou lorsque la personne se met debout. Ils peuvent être plus ou moins sévères (entraîner des chutes ou non), interférer avec les tâches quotidiennes, être associés à d'autres symptômes comme des douleurs, une faiblesse musculaire, des vertiges, etc.
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Personnes âgées qui tombent : les causes
La baisse de la vision, des troubles de la marche et une diminution de la force musculaire sont d'autres facteurs de risque, ici physiques. Les chutes peuvent enfin survenir à la suite d'une consommation d'alcool excessive ou de la prise de médicaments.
L'hémiplégie est causée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) : les ordres d'exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d'autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.
La cause la plus fréquente chez la personne âgée est la présence de microscopiques calculs de l'oreille interne (organe majeur de l'équilibre) déclenchant un vertige de quelques secondes par contact avec les structures des canaux semi-circulaires de l'oreille interne lors des mouvements de la tête (se pencher en avant, ...
Debout, les bras le long du corps, les pieds légèrement écartés. A partir de cette position, poser le genou droit par terre puis le genou gauche. Une fois à genoux, replacer votre jambe droite en position jambe fléchie puis pousser sur la jambe afin de venir dans un même temps replacer la jambe gauche.
Pour renforcer les quadriceps, asseyez-vous sur une chaise, jambes pliées et pieds au sol. Relevez la jambe de manière à la tendre. Enchaînez le mouvement 10 fois puis changez de jambe.
Des muscles plus fermes permettent de gagner en force, en mobilité et en autonomie. Par exemple, la tonification des fessiers, des cuisses et de la ceinture abdominale à l'aide d'exercices de gainage permettent en plus de gagner en force, de gagner en équilibre.
La prise quotidienne de vitamine D et de calcium aiderait à réduire le risque de vertige positionnel, si l'on en croit les résultats d'une nouvelle étude sud-coréenne.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
Tisanes et recettes de grand-mère
Nous vous recommandons les infusions de valériane, de mélisse et de camomille. À faire infuser pendant 5 à 10 minutes, vous pouvez en boire 1 à 3 tasses par jour.
Quand la digestion est difficile car trop riche en graisse et en quantité, le corps réagit plutôt violemment. Comment se manifeste-elle ? Quelques heures après avoir (trop) bien mangé et bien bu, on ressent des nausées, on a la langue pâteuse, des vertiges, des maux de têtes…
La maladie de Ménière
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.