Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Entretien. Les phlox peuvent avoir besoin d'arrosages lors des périodes de sécheresse estivale, et une fertilisation améliorera la floraison (engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours durant l'été, ou apport de terreau en surfaçage au printemps ou encore de fumier, à l'automne, pour les espèces vivaces).
Vivace et annuelle. Plantation : printemps ou automne - Floraison : avril à octobre (selon les espèces). Floraison généreuse, coloris riches et très divers, parfum suave et culture facile, ce sont les atouts de cette plante précieuse pour les massifs et les rocailles.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
En sol sableux, ils se ressèmeront également assez facilement. Une situation ensoleillée. Ce sont des plantes qui ne fleuriront pas bien à l'ombre ou à mi-ombre. Évitez toutefois les situations trop exposées qui dessèchent les touffes, surtout lorsqu'elles sont jeunes.
C'est souvent le cas des forsythias plantés avant la fin des années 90. En effet, les boutons floraux de 'Ottawa' et de ses contemporains gèlent souvent l'hiver, ce qui fait que la plante ne fleurit que très légèrement, généralement à la base, là où la neige protège les boutons contre les soubresauts de l'hiver.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Veillez à l'arroser de façon régulière en été et à le pailler pour éviter le dessèchement et conserver la fraîcheur. Après la floraison en octobre-novembre, les phlox vivaces se rabattent assez court pour stimuler la repousse et la prochaine floraison.
Les plantes doivent être placées dans un sol assez riche, enrichi avec du compost ou du fumier bien mûr. L'apport de matière organique permettra également une meilleure rétention de l'eau, importante pour cette plante. Car le phlox ne se porte pas bien dans les sols secs et chauds.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Bouturage. Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Sol : pour être beaux, les phlox paniculés exigent une terre riche et bien drainée, conservant toute l'année de la fraîcheur. Exposition : en plein soleil. A la mi-ombre, la floraison sera plus réduite. Climat : ces plantes sont très florifères dans les régions ensoleillées et bien arrosées.
Vous pouvez effectuer une taille de nettoyage ou de mise en forme après la floraison.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
Bouture de printemps (juin) :
Sélectionnez quelques branches de forsythia dont vous coupez en quelques morceaux de 15 à 20 cm. Plantez-les dans un pot rempli d'un mélange terreau et sable à 50%. Ils doivent être enfoncés au 2/3 et la terre maintenue humide. Placez à l'ombre dans le jardin.
Rabattre le forsythia juste à la fin de la floraison, pour donner le temps aux nouveaux rameaux de se former et de se renforcer avant l'hiver. La floraison de l'année suivante peut être réduite, mais tout rentre dans l'ordre la saison suivante.
Le forsythia n'a pas besoin de beaucoup d'engrais. Mais le compost peut lui faire du bien, à raison d'une fois par an. Lorsqu'il est planté en pot, le forsythia requiert une plus grande attention et des apports nutritifs plus complets pour croître rapidement et durablement.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Très jolie vivace à la floraison généreuse et sans cesse renouvelée du printemps à l'automne, le Gaura est de culture relativement facile. Vous pouvez l'installer en massif ou en pot et vous n'oubliez surtout pas de l'arroser en cas de forte chaleur.