VOUS PROCURER UN APPAREIL DE MESURE DE LA QUALITE DE L'AIR
Le testeur de qualité de l'air peut vous aider à vérifier l'humidité de la moisissure, la température, les polluants chimiques et la plupart des vérifications de la présence de minuscules particules dans l'air.
Vérifier la présence d'humidité
Pour qu'une maison soit saine, l'humidité est à fortement éviter. Ainsi, il est crucial de contrôler si jamais des indices d'humidité sont constatés. Cela est représenté à travers une odeur de moisi, de murs ou ben de plafonds filigranés, et autres.
Identifier un air vicié
Lorsqu'on ressent une sensation de mal-être dans une pièce ou un local, que cette sensation soit irraisonnée ou basée sur des perceptions olfactives, il est déjà trop tard et le résultat est alors évident : l'air de cette pièce est vicié.
Pour savoir si l'air est un peu, beaucoup ou trop pollué, on utilise un « indice de la qualité de l'air ». L'indice ATMO calcule et note chaque jour dans plus de 80 agglomérations la qualité de l'air. Pour vérifier, polluant par polluant, les prévisions de pollution sont consultables sur le site Prev'Air.
Au total, ce sont 4 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Jeunes diplômés, personnes âgées ou migrants… Aucune population n'est épargnée par la problématique.
L'absence de logement personnel, les mauvaises conditions d'habitat, les difficultés pour accéder et se maintenir dans un logement et enfin les blocages de la mobilité résidentielle sont d'autant d'indices permettant de caractériser le mal logement.
Aérer : un geste quotidien
Il suffit d'ouvrir en grand les fenêtres 5 à 10 minutes par jour et vous réussirez à purifier l'air de votre maison de manière efficace. Évidemment, cela peut sembler plus facile en été qu'en hiver. Cependant, même en saison froide, il est nécessaire de renouveler l'air.
On distingue les moisissures par les taches noirâtres qu'elles forment sur les murs et les plafonds, ou encore à l'odeur de moisi qu'elles dégagent. Causées par un taux trop élevé d'humidité, elles peuvent coloniser des endroits très différents — bois, plâtre, papier, tissus, climatiseurs, plantes.
À l'intérieur, le CO2 est principalement produit par la respiration des occupants, mais peut également provenir des sources suivantes : fumée du tabac. appareils de combustion non ou mal raccordés.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Pour tester la présence de moisissure et savoir si votre maison a de la moisissure, tamponnez simplement quelques gouttes d'eau de Javel sur la zone noircie. S'il s'éclaircit au bout d'une à deux minutes, vous avez de la moisissure. Si la zone reste sombre, vous avez probablement de la saleté.
Face à cet enjeu de santé publique, les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) calculent et publient quotidiennement un indice de qualité de l'air. Il s'agit de l'indice Atmo qui intègre aussi, depuis le 1er janvier 2021, la mesure des particules fines PM2,5 inférieures à 2,5 micromètres.
Les effets de la mauvaise qualité du logement et de sa suroccupation sur la santé mentale, l'anxiété, la dépression, l'agressivité ont été scientifiquement démontrés. Le mal logement a aussi un impact majeur sur la santé physique en favorisant la propagation des maladies infectieuses.
« Quand on est malade, on reste à la maison, mais quand c'est le logement qui rend malade ? » C'est avec ce slogan, utilisé dans sa campagne de sensibilisation de 2007, que la Fondation Abbé-Pierre (FAP) interpellait pour la première fois le grand public sur les conséquences du mal-logement sur la santé.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
En hiver, on peut aussi utiliser une caméra thermique pour visualiser les infiltrations d'air froid, car elles refroidissent les matériaux autour des fissures ou des défauts de fermeture des portes et des fenêtres.
Une personne qui respire régulièrement de l'air pollué pendant plusieurs années peut avoir certains problèmes de santé : une maladie chronique des poumons, comme la bronchite chronique; une maladie cardiovasculaire, c'est-à-dire une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins; un cancer du poumon.