Lorsque la température est plus chaude et sèche, qu'il n'y a pas de précipitations et que le vent est plus faible, les phoques auront tendance à s'échouer plus longtemps, et en plus grand nombre. Dans tous les cas, si le phoque décide de sortir de l'eau, c'est qu'il en a besoin.
Contrairement aux otaries, qui ont conservé la possibilité de se déplacer à quatre pattes en se servant de leurs nageoires postérieures (→ marche), qu'elles peuvent replier sous leur corps, les phoques ne peuvent que ramper lorsqu'ils se déplacent sur la terre ferme, leurs nageoires postérieures maintenues dans le ...
La tête à l'envers. «Ce qui est certain, affirme Mike Hammill, chercheur chez Pêches et Océans Canada et spécialiste des phoques, c'est que la nage sur le dos lui donne un meilleur point de vue sur ce qui se passe en dessous d'eux.» Dans cette position, le phoque du Groenland immerge complètement sa tête.
Comme tous les mammifères –y compris l'homme-, les phoques retiennent leur respiration dès que la tête entre dans l'eau afin de préserver de l'oxygène pour le cerveau.
Le mâle a une espérance de 25 ans et la femelle de 35 ans. Ce phoque consomme du poisson, des céphalopodes, des crustacés et des mollusques. Ses principaux prédateurs sont l'orque et certaines espèces de requin.
Le phoque a peu de prédateurs. On compte le requin et l'orque ainsi que l'ours polaire dans le nord. Pour les jeunes ou les petits individus, le léopard de mer est une menace réelle.
On dit que le phoque bêle ou rugit.
Dans un premier temps, les phoques prennent une position dite "en banane" : ils relèvent la tête et les nageoires postérieures. Cette position leur permet de maintenir le maximum de temps possible les zones de leur corps sur lesquelles la couche de graisse sous-cutanée est mince, voire inexistante.
En laissant chuter la température de leur corps, les phoques à capuchon réduisent leurs besoins en oxygène et peuvent rester jusqu'à deux heures sans respirer.
À ces Mondiaux d'apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. » D'après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu'à 20 minutes sous l'eau sans respirer !
Bien que d'apparence sympathique, l'animal peut être dangereux car ses morsures transmettent des germes nocifs pour l'homme. Ce week-end, sur la plage de Montalivet, un phoque a attaqué six personnes, rapporte France 3 Aquitaine.
Comme tout animal sauvage, si un phoque se sent coincé ou menacé, il pourrait réagir de façon agressive en attaquant, ce qui pourrait entraîner de graves blessures humaines nécessitant des soins médicaux.
Le bébé phoque est le blanchon.
Le phoque peut être cuisiné de plusieurs façons
Tataki, tartare, terrine et «phoquonaille»: la viande de loup marin – très riche en fer et en vitamine B12 – peut-être apprêtée de plusieurs façons.
Les phoques se nourrissent de poissons, de calmars, de crevettes ou de crabes, mais le régime alimentaire varie selon l'espèce et la région. Le phoque annelé mange de la Morue arctique, des crevettes et du macroplancton.
Le phoque commun est un animal principalement solitaire, qui retrouve ses congénères à la reproduction et la mue (grands rassemblements). En effet, de grands groupes non organisés se forment à la saison des amours. Au cours de cette période, les mâles peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles.
Parfaitement adapté à son habitat, l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure imperméable qui l'isolent du froid. Son pelage est blanc, afin qu'il se fonde dans le paysage. A l'inverse, sa peau est noire, lui permettant d'absorber la chaleur du soleil.
Parce qu'elle est salée, l'eau de mer gèle à -2 °C, et non à 0 °C. Comme les poissons sont des animaux ectothermes (à sang froid), ils doivent trouver un moyen de ne pas geler lorsque la température de l'eau dans laquelle ils vivent est en dessous de zéro. C'est là que les protéines antigel entrent en jeu.
Les animaux qui vivent dans les régions froides ont une épaisse couche de graisse qui leur sert de réserve d'énergie et qui les isole du froid. Leur corps est également recouvert d'une épaisse fourrure ou de duvet qui empêche la chaleur du corps de s'échapper. D'autres animaux hibernent.
Les femelles donnent naissance à leurs petits, une fois par an, après une gestation de 9 mois. Les bébés phoques naissent à terre et sont capables, après à peine quelques heures, de nager et de plonger.
Un seul phoque gris adulte peut manger jusqu'à 2 tonnes de proies par an et, dans certaines zones, la morue peut représenter jusqu'à 50 % de ce régime alimentaire.
Les joutes nuptiales et les accouplements des phoques gris se déroulent en mer pendant l'hiver. L'implantation de l'embryon est différée de 3 mois tandis que la gestation réelle est de 8 mois.
L'otarie, elle, appartient à la famille des otariidés. Première différence - visible - entre eux, le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l'oreille. A l'inverse, les oreilles de l'otarie sont bien visibles.