Note: Vous ne pouvez pas modifier une opération dont le rapprochement bancaire a eu lieu; vous devez donc décocher la case Rapproché avant d'enregistrer le rapprochement.
Afficher l'écart d'un rapprochement
Vous êtes dans l'onglet Comptabilité > Rapprochement bancaire, sur le relevé d'une période donnée. Si vous venez de terminer le pointage de ce relevé et qu'un écart subsiste, celui-ci s'affichera dans l'interface du relevé de rapprochement.
Dans le menu Opérations bancaires, sélectionnez le compte bancaire voulu. Dans l'onglet Activité, sélectionnez la ligne appropriée pour ouvrir l'opération à modifier. Modifiez la date et enregistrez.
1ère étape : vérifier le solde du compte Banque inscrit en comptabilité et celui indiqué dans le relevé bancaire. 2e étape : pointer les opérations sur les deux documents pour identifier toutes celles qui apparaissent à la fois dans la colonne débit du relevé bancaire et au crédit du compte Banque.
Les étapes du rapprochement bancaire
établir les soldes de départ du compte bancaire et du compte banque 512. On parle alors de “lettrer” les soldes ; pointer les opérations une par une en vérifiant que tout ce qui est passé sur le compte en banque est bien inscrit sur le compte comptable 512.
Les écritures de régularisation sont de deux grands types : - Les charges et produits à recevoir (c'est-à-dire : Factures à recevoir, Avoirs à recevoir, Factures à émettre, Avoirs à émettre). Il s'agit de commandes effectuées et livrées sur l'exercice 2022, alors que la facture est comptabilisée sur l'exercice 2023.
Un compte de régularisation est un compte du plan comptable général (PCG) qui permet de rattacher une charge ou un produit à l'exercice comptable de l'utilisation du bien ou du service concerné et non pas à l'exercice comptable de la facturation ou de l'encaissement.
L'objectif du rapprochement bancaire est de vérifier que chaque flux financier a bien été comptabilisé et qu'il figure bien sur le relevé bancaire (ou compte 512). Cela permet de suivre précisément ses dettes et créances, ce qui influence directement la clarté de la trésorerie.
Le premier bénéfice d'un rapprochement bancaire, c'est de détecter les erreurs. D'une part celles de l'entreprise, comme des erreurs ou des oublis d'enregistrements comptables peuvent arriver. D'autre part celles de la banque, qui peut aussi se tromper sur les transactions.
Une transaction bancaire en suspens est une transaction bancaire observée par le client avant qu'elle ne soit enregistrée par la banque : chèque émis, LCR reçue, chèque reçu…
Pour rapprocher les opérations une à une, cochez la case dans la colonne Rapproché pour chacune. Pour annuler le rapprochement d'une opération particulière appariée par erreur, décochez la case dans la colonne Rapproché.
Vous pouvez choisir de remplacer le relevé papier par un relevé de compte en ligne, ou e-relevé de compte. Il est accessible sur votre espace personnel du site de votre banque, à la même fréquence que la version papier.
Dans le menu Opérations bancaires, sélectionnez le compte bancaire voulu. Dans l'onglet Activité, cochez la case située à gauche des opérations que vous souhaitez supprimer. Une barre d'outils apparaît au dessus de la liste. Dans la barre d'outils, sélectionnez le bouton Supprimer .
Le compte 512 - Banques est un élément fondamental dans la comptabilité d'une entreprise. Il reflète toutes les transactions bancaires, incluant les dépôts, les retraits, les paiements par chèques, les virements bancaires reçus ou émis par l'entreprise.
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Mais cela dépend surtout du volume de transactions que vous avez. Plus il sera réalisé régulièrement, moins il y aura d'erreurs. Dans l'entreprise, c'est généralement le comptable ou l'expert-comptable qui est chargé de faire le rapprochement bancaire.
La conciliation la plus courante consiste à comparer un compte de catégorie Actif – Banque avec le relevé provenant de la banque. Pour créer une conciliation, procéder comme suit : Sous l'onglet Comptabilité, groupe Transactions, cliquer sur la flèche du bouton Conciliations et sélectionner Créer une conciliation.
- Le solde d'un compte se calcule en faisant la différence entre le total du débit et le total du crédit. Si le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est débiteur et s'inscrit au crédit du compte.
L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse et à rapprocher le solde théorique au solde physique qui est présent dans la caisse.
Comment corriger une erreur de comptabilisation ? Lorsque l'erreur est constatée, elle est directement enregistrée dans le résultat de l'exercice. Si cette erreur est significative, elle doit apparaître sur une ligne séparée du compte de résultat, avec des précisions sur sa nature à mentionner en annexe.
Régulariser un compte consiste à faire une écriture comptable qui permettra d'accorder les comptes en fonction des normes et principes comptables; plus précisément, le principe d'indépendance des exercices comptables.
Cela s'appelle la régularisation des comptes. Les comptes de régularisation permettent de rattacher les charges et les produits aux exercices, non pas en se basant sur la date de facturation mais fonction de la date de consommation du bien ou du service.
Solution 1 : la réaffectation. Réaffecter une écriture est relativement simple sur de nombreux logiciels comptables. Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte.
L'écriture de régularisation consistera à répartir le compte « charge payée d'avance » pour lui retirer la portion qui est devenue une charge durant l'exercice et lui laisser la portion qui représente le service encore à recevoir.