5/5 Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.
Attendre la fin de l'automne pour couper les tiges desséchées. La pivoine a besoin de son feuillage pour se régénérer. De plus, il n'est pas nécessaire de couper les tiges sèches. Elle peut fleurir malgré les tiges sèches.
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.
L'apport d'une fertilisation trop riche en azote induit une profusion du feuillage au détriment de la floraison. Mettez vos pivoines à la diète! «Mes pivoines, plantées depuis 15 ans, ne fleurissent plus mais font beaucoup de feuilles… Elles ne présentent aucun symptôme.
La plante est trop jeune : les pivoines ont une croissance très lente. Un plant nouvellement planté peut prendre un an avant sa première floraison et 3 à 5 ans avant qu'il ne commence vraiment à fleurir abondamment. Donc, soyez patient !
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
L'arrosage des pivoines
Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.
La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé.
La plupart des jardiniers n'ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d'année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu'on peut cultiver!
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Quand tailler la pivoine : la meilleure période
La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.
Plus le pied est planté tôt, plus la pivoine pourra s'enraciner dans le sol et ainsi se développer pour le printemps d'après. Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche. Cette dernière se développe à partir de racines charnues.
Préparer: Coupez toutes les tiges mortes au ras du sol avec un sécateur bien affûté. Brûlez-les si vous pensez que votre plante abrite des maladies du feuillage (rouille, botrytis). Libérez la touffe avec une griffe de jardin en veillant a ne pas abimer les bourgeons rougeâtres situés juste sous la terre.
A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.
Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, vous pourrez supprimer définitivement les feuilles fanées.
Pailler. Enfouissez le fertilisant par un griffage superficiel sans endommager les racines. Recouvrez le sol avec un paillis d'écorces de pin concassées, de tourbe ou de paillettes de lin, pour conserver l'humidité du sol et empêcher la levée des mauvaises herbes.
Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.