la plaque BA13 phonique (couleur bleue) est conçue pour offrir une meilleure isolation acoustique ; elle est plus lourde à surface égale que les autres en raison de ces propriétés isolantes.
Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur. Cependant, vous pouvez choisir les plaques de plâtre en fonction des dimensions des cloisons ou doublages à réaliser.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
Le gypse, la source du plâtre
Le gypse, matière première du plâtre, est en effet le fruit de millions d'années de phénomènes naturels. Après avoir été extrait dans des carrières, il subit quelques transformations, à découvrir ci-dessous, pour devenir du plâtre.
Est-ce que le plâtre se périme ? stockés bien au sec, ils restent utilisables bien au delà de trois mois. c'est pareil pour ciment, colle et autres produits en poudre.
Certaines questions se sont alors posées sur l'éventuelle toxicité du plâtre. Il a été clairement démontré que le potentiel mutagène, cancérigène, fibrogène, toxique et allergène du plâtre est nul. Ces éléments n'existent tout simplement pas dans le plâtre. La radioactivité est également exclue de ce matériau.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.
La plaque Placoplatre® BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre. D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.
Les plaques de plâtre sont incontournables dans le secteur du BTP. Il en existe également de nombreux modèles destinés aux murs, plafonds et sols. Avec le bon spécialiste, les produits des marques fiables comme Isolava, Siniat, Placoplatre, et Knauf Insulation sont à votre portée.
Le fermacell est composé à 80 % de plâtre et 20 % de cellulose. Pour lui donner un aspect brillant et lisse, on badigeonne sa face extérieure avec une solution d'amidon aqueuse, avant qu'il soit poncé. De couleur gris claire, il peut se présenter sous l'aspect d'une plaque de plâtre fibreux.
Optez pour des plaques de plâtre 4xABA
Dans le cas d'un plafond, vous installez généralement plusieurs plaques l'une après l'autre. Une plaque 4xABA permet de réaliser un parachèvement impeccable des joints d'about également. Veillez toutefois à prévoir des joints d'about alternés sur 25 cm.
Grâce à de nombreux avantages, le BA 13 permet la construction d'une habitation conciliant confort, esthétisme et facilité : Confort acoustique : la plaque de plâtre BA 13 permet de réduire les différents bruits entre l'intérieur et l'extérieur d'un habitation ou simplement entre les différentes pièces.
On reconnaît le placo BA13 hydrofuge à sa couleur verte caractéristique. Comptez 18 € en moyenne pour chaque plaque, aux dimensions standards. L'investissement est donc de 6 € environ le m².
Le 22 mai 1894, Augustin Sackett dépose un brevet pour une couche de plâtre pressée entre deux feuilles de papier-feutre à l'aide d'une gigantesque roue en bois : la plaque de plâtre est née.
Le format standard est de 13 mm pour 2,5 m de hauteur et 1,2 m de large. Il y a d'autres dimensions possibles : 6, 10, 15, 18, 20, 25 mm d'épaisseur.
A quoi sert-il exactement ? Parce qu'un chanfrein de 22 à 45° sur une plaque de 12,5 mm, c'est tout petit en largeur, impossible de poser et noyer une bande. Tu risques de faire plus de mal que de bien. Un calicot et un enduit de finition se verront moins qu'un bord dégradé.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures. Vissez chaque plaque tous les 30 cm le long des fourrures.
Le plâtre vient du chauffage du gypse (sulfate hydraté de calcium naturel). Le plâtre a plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est réutilisable, souple à travailler, respirant (laisse passer la vapeur d'eau) et ignifuge.
Lorsque le plâtre est trop dur ou qu'il ne peut plus servir, on dit que c'est du plâtre mort ; il ne sert à rien de rajouter de l'eau pour lui faire retrouver sa constance initiale, cette pratique va réduire les effets du mélange et la résistance du plâtre obtenu sera alors moins efficace.
Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.