Utilisé par ses opposants, le surnom de Vierge rouge permet ainsi de discréditer, diffamer et calomnier Louise Michel, afin de disqualifier à la fois les revendications féministes et la lutte révolutionnaire16.
Fille illégitime du fils d'un châtelain et d'une servante, élevée par ses grands-parents en Haute-Marne, Louise Michel (1830-1905) fait partie des rares femmes à s'être vue attribuer le nom d'une station de métro à Paris.
Louise défend les droits des ouvriers et des femmes… qu'elle encourage à travailler. Elle déclare : « Notre place dans l'humanité ne doit pas être mendiée mais prise ! » Puis, Louise est élue présidente du comité des vigilances citoyennes de Montmartre, une association politique qui protège le peuple.
Fille illégitime d'un notable et d'une servante, Louise Michel reçoit dans la famille de ses grands-parents paternels une éducation affectueuse et soignée. Après avoir obtenu un brevet d'institutrice, elle s'installe à Paris en 1856 pour y exercer ce métier.
Elle combat pour instaurer une République sociale et démocratique. Écrasée dans le sang lors de la semaine sanglante de mai 1871, l'expérience communarde est un échec : Louise Michel, comme de nombreux Communards, est déportée en Nouvelle-Calédonie.
Adolphe Thiers (1797-1877), homme d'Etat et historien français. Adolphe Thiers réprimant la Commune.
Elle est condamnée à la déportation à vie en enceinte fortifiée en Nouvelle Calédonie (18000 Kms). C'est au travers de ces épreuves, de cette grande déception, de cette déportation qu'elle devient anarchiste. Avec la loi d'amnistie totale votée en juillet 1880, Louise Michel revient en France par le port de Dieppe.
Utilisé par ses opposants, le surnom de Vierge rouge permet ainsi de discréditer, diffamer et calomnier Louise Michel, afin de disqualifier à la fois les revendications féministes et la lutte révolutionnaire16.
La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880.
Après la sanglante répression de la Commune par les troupes versaillaises, la justice française jette en prison Louise Michel (1830-1905), puis la déporte en Nouvelle-Calédonie, où elle reste sept ans et, infatigable, y embrasse la cause des Canaques en révolte contre le colonialisme de l'Hexagone.
En août 1870, à 40 ans, en pleine guerre franco-prussienne, elle manifeste contre l'arrestation des blanquistes Eudes et Brideau.
Elle ne réclamait pas de luttes spécifiques pour les femmes mais des mouvements révolutionnaires et ouvriers pour tous et toutes : « les femmes ne doivent pas séparer leur cause de celle de l'humanité, mais faire partie militante de la grande armée révolutionnaire », le plus important étant l'égalité entre les hommes ...
Ayant appris que sa mère avait été arrêtée à sa place, Louise Michel se rendit aux soldats versaillais, au risque d'être aussitôt passée par les armes. C'est le moment que Jules Girardet (1856-1946) a choisi de représenter dans le tableau intitulé L'Arrestation de Louise Michel.
Les femmes sont à l'avant garde de l'action éducative et culturelle de la Commune. Elles mettent en place des écoles professionnelles pour les filles. Elles agissent pour la création de crèches populaires.
Elle soutient la population dans sa lutte pour l'indépendance. C'est au bagne que Louise Michel devient anarchiste (du grec « an » : sans et « arkhê » : pouvoir). Les anarchistes prônent un socialisme libertaire, conception de la liberté d'action et de pensée. Louise Michel rentre à Paris en 1880.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Elisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse
En ce 150ème anniversaire de la Commune de Paris, lorsqu'on évoque les Communards et encore plus les femmes actives dans la révolution de mars 1871, une figure écrase toutes les autres, celle de Louise Michel.
Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2022)
Le code officiel géographique de la commune de Paris est 75056.
Le 9 janvier 1905, Louise Michel mourait d'une congestion pulmonaire à Marseille où elle s'était rendue pour donner l'une de ses innombrables conférences en faveur de la cause libertaire.
C'est en effet à Montmartre que celle qui fut surnommée « la vierge rouge » s'installa bien avant le premier jour de l'insurrection populaire le 18 mars 1871. Née en Haute-Marne en 1830, Louise Michel emménage à Paris en 1856 où elle exerce la profession d'institutrice rue du Château d'Eau dans le 10e arrondissement.
Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards.
Louise Michel reste encore aujourd'hui une figure emblématique du mouvement anarchiste et du mouvement ouvrier en général. Un vocabulaire relevant de celui réservé aux saintes et aux hérétiques qui lui est parfois appliqué: quand elle n'est pas la " Bonne Louise", elle est la " Vierge rouge".
Le 10 mars 1871 , elle transfère son siège de Paris à Versailles parce qu'elle voit, à juste titre, dans Paris « le chef-lieu de la révolution organisée, la capitale de l'idée révolutionnaire ».