Le « 18 » est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
Quand appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) ? En cas d'urgence médicale, vous pouvez appeler le 15 pour joindre le SAMU. Si vous êtes témoin d'un accident de la route, d'un départ de feu, ou d'une autre situation nécessitant une intervention rapide, vous pouvez appeler le 18 pour les sapeurs-pompiers.
Trois numéros d'urgence gratuits peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou d'un portable (même bloqué ou sans crédit). Il s'agit du 15 (SAMU), du 18 (les pompiers), du 112 (numéro d'urgence européen).
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !
À quoi sert le « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Depuis le 1er janvier, les numéros provenant des centrales d'appel sont régulés. Désormais réservés aux particuliers, les 06 et 07 ne sont donc plus autorisés dans le cadre démarchage téléphonique ou autres appels commerciaux. Depuis le 1er janvier, les centrales d'appel ne peuvent plus utiliser les 06 et 07.
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union européenne (il est aussi utilisé dans la plupart des autres pays européens, selon les opérateurs de télécommunications ou les législations locales).
Quand composer le 911
Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
« Lorsque vous appelez le 15, des assistants de régulation médicale vont vous orienter, vers le bon interlocuteur » explique un urgentiste. « Soit vers un médecin du Samu pour ce qui relève de l'urgence soit vers un des médecins généralistes du service d'accès aux soins. »
LA NUIT ET LE WEEK-END
Vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l'ouverture habituelle des cabinets médicaux. Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
18 : le numéro des sapeurs-pompiers
Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne. Le ministère de la Santé et de la Prévention lance une campagne d'information pour inciter les Français à appeler le Samu avant de se rendre aux urgences.
Composez le 111 si vous avez rapidement besoin d'une assistance médicale, mais que votre pronostic vital n'est pas engagé, par exemple si vous : • pensez devoir aller à l'hôpital ; • ne savez pas qui appeler pour obtenir une aide médicale ; • n'avez pas de généraliste à appeler ; • avez besoin de conseils médicaux ou d ...
Santé mentale : 31 14
Nouveau numéro national d'écoute et de prévention du suicide.
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Le diable se serait emparé de ce chiffre maudit. Mais d'où vient cette théorie effrayante ? Depuis des siècles, 666 est un symbole maudit qui a enflammé les imaginations, au point d'avoir inspiré de nombreux livres, films, musiques ou légendes.
Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist. Issue de la foi chrétienne, cette peur a été très popularisée, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole par des films d'épouvante et exploitée par diverses rumeurs.
Le fait de répondre « oui » au téléphone était considéré comme dangereux puisque votre voix pouvait être enregistrée puis utilisée à des fins frauduleuses comme la signature d'un contrat commercial à distance.
Vous pouvez aller aux urgences en voiture, seul ou avec quelqu'un, en transports en commun ou en taxi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez appeler le SAMU Centre 15 qui évaluera votre besoin d'être amené aux urgences dans une ambulance (SMUR).
Si vos problèmes de santé ne nécessitent pas de soins en urgence, commencez par appeler votre médecin traitant ou son remplaçant. « En journée, il pourra vous recevoir ou vous orienter au mieux vers un lieu de soins pouvant vous prendre en charge », rappelle le ministère de la santé dans un communiqué.
À QUOI SERT LE « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.