Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
Les volets intérieurs offrent l'avantage d'une plus grande modularité : on y accède facilement pour les ouvrir ou les fermer de manière à créer un ombrage sur-mesure en été par exemple. Ils permettent également de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre en hiver en étant accessibles directement depuis la pièce concernée.
Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette particularité. Aux USA, les volets sont souvent appréciés pour leur valeur esthétique plus que pour leur utilité. Ils ont parfois des tailles différentes des fenêtres les rendant inutiles d'un point de vue pratique.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Même si elle est à triple vitrage et à basse émissivité, la fenêtre implique toujours une perte de chaleur en climat froid. Les volets en bois traditionnels qu'on referme manuellement en se penchant à la fenêtre ne se vendent pas ici. Ils seraient d'ailleurs assez peu efficaces sous nos latitudes.
Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l'absence de volets permet de montrer que l'on vit une vie vertueuse et que l'on n'a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Ce que nous appelons aujourd'hui « volet » était autrefois appelé « contrevent ». Historiquement, ces panneaux en bois étaient placés dans les ouvertures et fenêtres afin de les protéger des intrusions extérieures, ainsi que du vent, du froid et de la pluie.
Que cache, ou révèle, cette tradition de garder les rideaux ouverts ? Les Néerlandais sont-ils exhibitionnistes ? Ou simplement fiers de leur design d'intérieur ? “L'explication la plus courante est issue de la tradition protestante du calvinisme, selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher”, explique CNN.
En plus de sécuriser les ouvertures, ils offrent une ombre bienvenue face au soleil méditerranéen. Le plus souvent à lames persiennes, les volets italiens permettent également de laisser passer la brise pour rafraichir l'intérieurs des habitations.
Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Et cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations.
Beaucoup de nobles d'origine normande envoient leurs enfants étudier en France. De plus, de nombreux mariages royaux entre français et anglais, fait que la langue maternelle des rois d'Angleterre… était le français. Il restera la langue parlée à la cour d'Angleterre jusqu'au XVe siècle et la fin guerre de 100 ans.
Les Anglais ne rincent pas leur vaisselle
'Pourquoi faites-vous ça ? C'est de la chimie, vous la mangerez plus tard ! ' L'Anglaise lui a répondu : 'Ma mère l'a fait durant toute sa vie, et moi aussi. Nous sommes en vie, en bonne santé et tout va parfaitement bien' ”.
Pour aider les cambrioleurs qui sont pas doués. Une seule solution, la Chloroquination!
C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie. En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain.
L'une des principales raisons pour lesquelles le bois est employé pour la construction de maisons au Québec vient de sa capacité à résister aux conditions météorologiques intenses. Ce matériau résiste aux surcharges causées par le vent et les chutes de neige, et peut être aisément adapté aux taux d'humidité élevés.
Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
Il est rare de voir des volets ou rideaux aux fenêtres au Danemark, ce serait une hérésie que de gâcher un rayon de soleil. De même, point de carrelage dans les maisons danoises mais des matières chaudes comme le bois et une parfaite isolation thermique.
Il faut savoir que les maisons d'Amsterdam ont été bâties sur des pilotis enfoncés dans le sol humide. En fonction du temps et de la qualité du bois, les maisons s'enfoncent de façon inégale dans le sol marécageux, et c'est ce qui donnerait aux maisons cet aspect de déformation.
La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.
«Mets tes mains sous la table!» Tamiko Zablith, jeune Américaine racée et bien élevée, pensait-elle, a entendu cette injonction de sa mère pendant toute son enfance. Le réflexe pris, elle était sûre de ses manières à table. Elle déchante lors d'un repas avec ses futurs beaux-parents, à Paris.
En 2013, ils auraient été moins de 10% d'Américains à manger suffisamment de légumes et moins de 15% assez de fruits. Beaucoup d'experts s'accordent à dire que la mauvaise alimentation est principalement due à un mal-être économique et social.
Parce que les volets étaient inventés ailleurs. Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet.
Beaucoup conseillent de laisser les volets ouverts afin de simuler votre présence pendant une absence prolongé. En effet, fermer les volets donne le signal à un éventuel cambrioleur que vous n'êtes pas là.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Alors que les Italiens auraient évolué à 14 contre 15 si un autre joueur avait écopé d'un carton rouge, ils vont finalement devoir jouer pendant une heure à 13, en raison de cette règle de carence, qui ne s'applique que sur les joueurs de la première ligne.