Les poules pondent-elles toujours autant quand il fait chaud ? En cas de températures élevées, les poules produisent moins d'œufs. Ne vous inquiétez pas, dès que les températures reviendront à la normale, elles se remettront à pondre normalement.
Ces données sont indicatives car nous l'avons vu la vitesse de l'air et l'hygrométrie agissent également sur la thermorégulation. Taux de ponte : il n'est généralement affecté qu'à partir de 30°C. Poids de l'œuf : diminue d'environ 0,4% entre 23 et 27°C, d'environ 0,8% par degré à partir de 27°C.
Durant cette période, les poules dépensent beaucoup d'énergie, ce qui a un impact sur leur ponte, qui diminue voire disparaît. Ne vous inquiétez donc pas si vos poules ne pondent plus à la fin de l'été ou au début de l'automne ! Dès que la mue sera terminée, vous retrouverez à nouveau de beaux œufs dans votre pondoir.
De la verdure et des aliments riches en eau (pastèque, melon, concombre…). Les fruits et les légumes frais sont parfaits pour rafraîchir les poules en été. Vous pouvez même congeler des morceaux de pastèque et les donner à vos poules. Elles apprécieront de les picorer et se rafraîchiront tout en dégustant le fruit.
(EDS 76) La maladie est causée par un virus appartenant au sous-groupe III des adénovirus aviaires (souche BC14, virus 127).
Donnez-leur de la salade et autres légumes verts, des betteraves dont elles raffolent, des pissenlits et autres adventices du jardin. Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte.
Mais c'est celui où la baisse de luminosité est la plus rapide. Une poule est également sensible au stress. Celui-ci peut être causé par la mort ou la maladie d'une autre poule, par un changement dans la basse-cour, par trop de bruit, etc. Et une poule stressée est une poule qui peut arrêter de pondre.
Que craignent les poules en hiver ? Selon les races, ces gallinacés affichent un niveau variable de résistance aux conditions météorologiques. Mais en principe, elles résistent toutes à des températures de -15 à -20°C et peuvent supporter sans trop de difficultés la neige ou même une averse de pluie.
Les poules craignent-elles la chaleur ? Naturellement dotée d'une température élevée – 41°C pouvant monter à 44°C en période de couvaison –, la poule est sensible aux chaleurs importantes et prolongées. Ce gallinacé est capable de réguler sa chaleur corporelle (thermorégulation).
Quels soins apporter à une poule en cas de coup de chaleur ? Emportez la poule souffrante et placez-la dans un lieu frais, cave ou garage. Proposez-lui de l'eau dans une seringue. Il est tout à fait possible d'ajouter un peu de sucre dans l'eau pour lui donner de l'énergie.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
En effet, une poule va pondre à son maximum jusqu'à ses 3 ans, sa ponte va ensuite décroître en moyenne de 20% par an jusqu'à ses 5 ans environ. Pour augmenter la durée de ponte de votre poule, l'alimentation que vous lui proposez tout au long de sa vie est primordiale.
Leur température corporelle étant de 41°, passé les 28°, elles commencent à haleter pour évacuer la vapeur d'eau. Si vous les trouvez ailes écartées et le bec ouvert, c'est leur façon à elles de se rafraîchir. En effet, elles ne transpirent pas et avec leur plumage épais, l'hyper ventilation n'est jamais très loin.
Il semblerait que le vin réchauffe les boyaux de la poule et favorise la ponte hivernale.
Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n'est pas digéré par les volailles (qu'il s'agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs). De plus, il peut causer des diarrhées sévères et fait beaucoup grossir.
La respiration saccadée, rapide, essoufflée, haletante sont tous des symptômes de détresse par la chaleur afin de libérer le surplus par les sacs respiratoires. Plus l'humidité augmente, plus il devient difficile pour nos poules d'évaporer l'eau de leurs poumons.
Comme indiqué dans notre article, une bonne isolation du poulailler et la chaleur générée par la promiscuité des gallinacés doivent suffire à leur faire passer l'hiver sans danger. Toutefois, si les poules peuvent supporter le froid, elles préfèrent vivre à des températures situées autour des 21°C.
Lorsque les poules rentrent mouillées, ou avec les pattes mouillées dans le poulailler, elles doivent pouvoir se sécher, et si elles gardent l'humidité au niveau des pattes, ça peut provoquer la gale. Des plateaux à déjections placés sous les perchoirs évitent que le sol soit souillé.
Si votre poulailler n'est pas mobile, nous vous recommandons d'essayer de créer de l'ombre avant d'envisager le grand déménagement. Vous pouvez par exemple installer des toiles tendues au-dessus du poulailler, disposer un grand parasol ou créer un auvent pour protéger vos poules du soleil et de la chaleur.
Le système de ventilation doit être conçu de manière à éviter les courants d'air directs sur les poules. Il peut être intéressant d'utiliser des déflecteurs, des volets réglables ou des conduits pour rediriger le flux d'air et minimiser les zones de courants d'air direct.
Chez les oiseaux, l'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales se nomme le cloaque. (Cloaca désigne en latin les égouts). C'est un organe qui permet l'excrétion : des œufs.
Donnez un petit coup de fouet à vos poules en leur offrant d'autres sources de minéraux. Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.