Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
Votre poule fait des trous dans la terre
Les poulettes adorent se nicher dans la terre bien sèche et s'y ébrouer pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges qui s'accrochent sous leurs plumes. On dit qu'elles font un bain de terre.
1 – Pour se nettoyer
Ce comportement apparaît surtout par temps chaud, quand le sol est sec et poussiéreux. Les poules prennent tout simplement leur bain quand elles se roulent dans un trou. Cela leur permet de nettoyer leur plumage et de se débarrasser des parasites externes.
Comment entretenir le bec des poules ? Les poules qui vivent en extérieur et ont accès à la nature ou à des aménagements en bois liment souvent leur bec toutes seules. Elles se frottent le bec et picorent, de sorte que ce dernier reste à la bonne longueur.
Les poules adorent gratter le sol et picorer des graines.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Voici les méthodes les plus efficaces pour repérer les poux rouges : Nettoyez soigneusement le poulailler et observez bien le bois. Les poux rouges sont minuscules, mais bien visibles à l'œil nu. Ils sont beiges lorsqu'ils sont à jeun et de couleur brun-rouge quand ils ont consommé du sang.
Vous aurez probablement besoin de deux bassines d'eau pour la débarrasser de tout le savon. À moins que votre poule n'accepte de rester immobile en face d'un radiateur, les serviettes et le sèche-cheveux sont vos meilleurs alliés. Séchez les plumes comme s'il s'agissait de vos cheveux.
Tout changement de routine peut être une source de stress pour les gallinacés. Une autre raison de la difficulté à rentrer est que les poules ne se sont peut-être pas assez familiarisées avec leur poulailler.
La hiérarchie des poules permet de maintenir la cohésion du poulailler toute la journée. Comme elles vivent par pair ou en groupe, l'une prend forcément l'ascendant sur les autres. Ce comportement naturel va jusqu'à dicter l'ordre d'alimentation, l'attribution des perchoirs ou des bains de poussière.
Elles peuvent communiquer entre elles grâce à : Des attitudes diverses : les poules adoptent différentes postures en fonction de la situation. Il convient donc d'être attentif à la position de leur queue, de leurs ailes, de leur corps mais aussi à leur plumage qui peut être plus ou moins hérissé.
Outre le fait que les poules ne veulent pas dormir dans leurs propres excréments, elles dorment également sur des perchoirs pour se protéger des prédateurs au sol.
Si les poules n'aiment pas les perchoirs,qu'est-ce que ça peut faire! C'est qu'eles trouvent la paille plus confortable. J'en ai qui dorment sur de la paille, d'autres dans un arbre, une autre avec ses poussins carrément sur le ciment.
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol. Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette ou pendant les fortes chaleurs.
Les poules aiment dormir blotties les unes aux autres. Il leur faut cependant un minimum d'espace pour être à l'aise. Prévoyez 18 à 20 centimètres d'espace par poule, si vous avez de petites poules ou des poules de taille moyenne. Les grandes poules peuvent avoir besoin de 40 à 50 centimètres.
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Les poules craignent-elles la pluie ? Aventureuses, casse-cous, craintives, sages ou prudentes… Les poules ont chacune leur petit caractère et réagissent différemment aux aléas de la météo. Certaines aimeront gambader sous la pluie, tandis que d'autres plus frileuses s'abriteront à la moindre goutte d'eau.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Le vide sanitaire permet d'éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l'emploi (bactéricide et fongicide).
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri).
Si vous souhaitez une solution moins “agressive” que l'eau de javel, un produit à base de pyrèthre est une meilleure option que le vinaigre blanc. C'est une substance végétale, insecticide naturel, particulièrement efficace contre les poux rouges.
Mais comment les poux rouges arrivent-ils jusque dans nos poulaillers ? Et bien, les responsables sont généralement les oiseaux ! Il n'est pas rare que ces derniers viennent picorer dans les mangeoires des poules ou qu'ils se posent sur le toit du poulailler pour s'y ébrouer et s'y secouer les plumes.