Le plus souvent, elle est accidentelle et consécutive à un traumatisme (coup de couteau, blessure, traumatisme professionnel). La deuxième grande cause à l'origine de l'hémothorax est la chirurgie du thorax ou du poumon qui peut conduire à un écoulement sanguin à l'extérieur du poumon vers la plèvre.
L'hémorragie alvéolaire diffuse découle de lésions aux petits vaisseaux sanguins qui irriguent les poumons, entraînant une accumulation de sang dans les minuscules sacs d'air (alvéoles) pulmonaires. De telles lésions des vaisseaux sanguins peuvent provenir de plusieurs troubles.
L'embolectomie, ou thrombectomie, consiste à enlever chirurgicalement le caillot qui obstrue l'artère pulmonaire. Ce mode de traitement est réservé aux patients atteints d'embolie sévère, menaçant de provoquer un arrêt cardiaque, et chez qui la thrombolyse n'est pas possible ou est demeurée inefficace.
Les artères pulmonaires sont les principaux vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers les poumons. La branche droite de l'artère pulmonaire principale apporte du sang au poumon droit, la branche gauche, au poumon gauche.
Ils peuvent être liés à une maladie du poumon, telle qu'une dilatation des bronches, une tuberculose ou une tumeur pulmonaire.
Description. L'hémoptysie désigne le fait de cracher du sang ou du mucus teinté de sang en toussant. C'est un signe grave, qui révèle l'existence d'une maladie sévère des voies respiratoires et requière de consulter un médecin au plus vite. Autrement dit, c'est une urgence !
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons. À cet endroit, le dioxyde de carbone est libéré et l'oxygène est absorbé.
Comment savoir si mes poumons sont sains? Une spirométrie est un test de votre capacité respiratoire réalisée à l'aide d'un spiromètre. Cet appareil permet de mesurer avec précision la quantité d'air que vous pouvez expirer ainsi que la vitesse à laquelle vous le faites.
L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.
Quelles sont les causes de l'embolie pulmonaire ? Les embolies pulmonaires sont dues à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un embole, c'est-à-dire un élément solide qui se coince dans cette artère. Le plus souvent, l'embole est un caillot sanguin.
Quelle que soit la situation de la personne, si l'hémoptysie constitue un stress permanent ou si elle a représenté un événement traumatisant, il est tout à fait normal qu'elle soit accompagnée de réactions émotionnelles; notre corps et notre esprit sont conçus pour réagir ainsi.
En présence d'une hémoptysie (crachat sanglant) ou de symptômes pulmonaires ou généraux persistant anormalement, un bilan est nécessaire pour rechercher un éventuel cancer bronchopulmonaire. Le diagnostic est confirmé par l'analyse de fragments de tumeur prélevés par biopsie lors d'une fibroscopie bronchique.
Le patient doit être pris en charge rapidement en milieu hospitalier et rassuré. Il faut s'assurer que les voies aériennes sont libres et une oxygénothérapie doit être mise en place. Le patient sera perfusé et un traitement à base de vasoconstricteurs lui sera administré.
Contagion. Une infection pulmonaire peut être contagieuse dans la mesure où elle est souvent due à une contamination virale ou bactérienne. Ainsi, une infection liée au virus de la grippe, aux pneumocoques ou à un moindre degré à Legionella, est effectivement contagieuse.
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
Si vous crachez du sang, appelez votre médecin, surtout si c'est du sang rouge vif. Des crachats marron sont le plus souvent des résidus de fumée. Et si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, là encore, appelez votre médecin, il saura vous conseiller.
Initialement, un cancer peut saigner légèrement car ses vaisseaux sont fragiles. Ensuite, quand le cancer augmente de volume et envahit les tissus environnants, il peut proliférer dans un vaisseau adjacent et entraîner une hémorragie.
L'embolie pulmonaire est une cause fréquente d'hospitalisation en urgence et de décès. Provoquée par la migration et l'immobilisation d'un caillot de sang dans l'une des artères pulmonaires, elle est le plus souvent la complication d'une thrombose veineuse au niveau des jambes (phlébite) ou du bassin.
Elles peuvent en présenter seulement quelques-uns parmi cette liste. Parfois la personne ressent des douleurs au niveau de l'organe touché, mais ce n'est pas toujours le cas. Si elle est en état de choc ou souffre d'autres lésions externes par exemple, il est possible qu'elle ne perçoive pas la douleur interne.
Les métastases empêchent les organes de fonctionner
Et de poursuivre: «On ne meurt pas directement d'un cancer mais du dysfonctionnement d'un ou de plusieurs organes vitaux qu'il induit.» Ainsi, des métastases pulmonaires vont peu à peu empêcher les poumons de capter de l'air, entraînant alors une asphyxie.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).